F1 - Vettel retrouve la victoire

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Belgique, après deux mois sans succès. Mark Webber assure le doublé à Red Bull. Lewis Hamilton a eu un accident.
Il a beaucoup plu durant les essais mais le soleil est présent
pour la course. Sebastian Vettel est en pole, avec des pneus assez
usés, devant Lewis Hamilton, Mark Webber, Felipe Massa, Nico
Rosberg, Jaime Alguersuari, Bruno Senna, Fernando Alonso, Sergio
Pérez et Vitaly Petrov. Jenson Button est 13ème et Michael
Schumacher dernier.
Les leaders partent tous en pneus tendres mais Button, hors du top
10 et donc libre de choisir ses pneus, a choisi les plus durs, les
médiums.
Mark Webber prend un très mauvais envol alors que Nico Rosberg
réussit un superbe départ. Il est deuxième après le premier virage
et il double Vettel après la ligne droite du Kemmel !
Vetel reprend vite la tête
Dans le premier virage, Bruno Senna percute Jaime Alguersuari,
qui vient toucher Fernando Alonso. Senna passe aux stands à la fin
du tour et Alguersuari abandonne, sa direction étant abimée.
Après le premier tour, Rosberg devance Vettel, Massa, Hamilton,
Alonso, Buemi, Pérez, Webber, Kobayashi, Petrov, Sutil et
Button.
Dès le deuxième tour, Alonso double Hamilton dans la ligne droite
du Kemmel. L'aileron mobile n'est pas encore autorisé.
Au troisième tour, avec l'aileron mobile, Vettel double facilement
Rosberg.
Vettel passe aux stands
Dès la fin du troisième tour, Mark Webber et Jenson Button
changent de pneus. Button change également d'aileron avant. A noter
que Button avait pris le départ en pneus médiums.
Au cinquième tour, Hamilton réalise un dépassement très musclé sur
Massa. Hamilton double le Brésilien dans la foulée, juste avant
Pouhon.
Vettel change de pneus dès la fin du cinquième tour. Il reprend des
tendres.
Sébastien Buemi roule avec un aileron arrière endommagé,
visiblement suite aux incidents du départ.
Bruno Senna, en fond de classement, reçoit un drive through pour
avoir causé l'accident du premier virage.
Alonso prend la tête
Au septième tour, Rosberg mène devant Alonso et Hamilton. Les
trois premiers sont très proches les uns des autres.
Au huitième tour, Alonso double très facilement Rosberg en
utilisant l'aileron mobile dans la ligne droite du Kemmel. dans le
tour suivant, Hamilton double Rosberg à son tour.
Les leaders passent aux stands
Fernando Alonso change de pneus au neuvième tour. Felipe Massa
l'imite au tour suivant.
Alonso repart devant Webber mais l'Australien le double avant l'Eau
Rouge. Un tour plus tard, l'Espagnol reprend l'avantage en
utilisant l'aileron mobile.
Hamilton, alors leader, change de pneus au 11ème tour.
Vettel récupère la tête devant Rosberg, qui ne s'est pas encore
arrêté. L'Allemand passe aux stands au 12ème tour.
Après 12 tours, alors que tous les leaders se sont arrêtés une
fois, Vettel a 6,4sec d'avance sur Alonso et 10,2sec sur Webber.
Kobayashi, qui ne s'est pas arrêté, est quatrième devant Hamilton.
Massa n'est que 11ème, devant Button.
Gros accident pour Hamilton
Dans le 13ème tour, Hamilton double Kobayashi avant l'Eau Rouge.
Le Japonais tente de repasser devant dans la ligen droite du
Kemmel. L'Anglais résiste et se rabat sur son rivale. Les deux
voitures se touchent et Hamilton percute très violemment le rail de
sécurité.
Hamilton reste inerte pendant quelques secondes mais il finit par
sortir de sa monoplace seul, sans être blessé.
La voiture de sécurité entre en piste. Vettel et Button en
profitent pour changer de pneus.
Alonso mène devant Webber, Vettel, Massa, Rosberg, Sutil, Perez,
Petrov, Schumacher, Barrichello et Button. Tous les pilotes ont
fait un arrêt sauf Vettel, Schumacher et Button, qui en ont fait
deux.
Vettel reprend la tête
La course reprend au 17ème tour. Vettel double immédiatement
Webber et il tente de prendre l'avantage sur Alonso dans la ligne
droite du Kemmel, en vain. Il le double au tour suivant. Rosberg
prend l'avantage sur Massa.
Button enchaine les dépassements. Il double Barrichello puis
Petrov. Il est désormais huitième, derrière Schumacher.
Vettel creuse rapidement l'écart en tête, en profitant de pneus en
meilleur état. Au 19ème tour, il a 2,7sec d'avance sur Alonso.
Button est désormais très menaçant sur Schumacher. Il finit par
prendre l'avantage au 22ème tour. Il s'attaque ensuite à Sutil. Il
le double aux Combes après avoir utilisé l'aileron mobile. Il est
sixième.
Le festival Button se poursuit
Sergio Pérez, neuvième, reçoit un drive through pour avoir
percuté Sébastien Buemi.
Au 22ème tour, Vettel a 4,4sec d'avance sur Alonso et 6,7sec sur
Webber, mais il se plaint d'une forte usure des pneus. Rosberg est
quatrième devant Massa, Button, Sutil et Schumacher.
Button réussit un beau dépassement sur Massa à l'épingle au 24ème
tour. Il est maintenant cinquième.
Au 26ème tour, Button double Rosberg en utilisant l'aileron mobile.
Il est maintenant quatrième, mais avec huit secondes de retard sur
Webber.
Au 29ème tour, Pérez rentre aux stands pour abandonner.
Les leaders repassent aux stands
Button est le plus rapide en piste. Au 28ème tour, il a 16,1sec
de retard sur Vettel. Webber est 6,8sec devant lui, mais il lui
reprend une seconde au tour.
Alonso, deuxième, change de pneus au 30ème tour. Il prend les pneus
les plus durs, visiblement pour finir la course. Il signe le
meilleur temps dans le deuxième secteur. Vettel l'imite donc un
tour plus tard, pour son troisième arrêt. Rosberg et Massa font de
même.
Webber passe aux stands pour la deuxième fois au 32ème tour. Sutil
et Barrichello s'arrêtent aussi. Webber prend à nouveau les pneus
les plus durs, les médiums.
Button récupère la tête mais Vettel le double immédiatement aux
Combes.
Vettel toujours en tête
Button est le dernier des leaders à faire son arrêt, au 33ème
tour. Il reste 11 tours et il choisit donc les pneus les plus
tendres pour finir l'épreuve.
De manière surprenante, Massa repasse aux stands, pour prendre les
pneus les plus durs. Il a été victime d'une crevaison. Une fois de
retour en piste, il double Kobayashi.
Vettel mène devant Alonso, Webber, Button, Rosberg, Sutil,
Schumacher, Petrov, Maldonado et di Resta.
Dans le 35ème tour, Schumacher double Sutil en se servant de
l'aileron mobile.
Button et Schumacher gagnent des places
Webber et Button sont beaucoup plus rapides que Vettel et
Button. Au 37ème tour, Webber double très facilement Alonso en
utilisant l'aileron arrière mobile.
Derrière, Massa remonte au neuvième rang après avoir doublé di
Resta puis Maldonado.
A l'avant, Schumacher est proche de Rosberg mais il ne parvient pas
à le doubler. Webber revient sur Vettel.
A deux tours de l'arrivée, Button double facilement Alonso avec
l'aileron mobile. Il est désormais troisième ! Derrière, Schumacher
double aussi Rosberg.
Vettel retrouve le succès
Au 42ème tour, Vettel a 5,2sec d'avance sur Webber et 10,0sec
sur Button. Alonso est quatrième devant Schumacher, Rosberg, Sutil,
Petrov, Massa et Maldonado. Massa double Petrov dans le dernier
tour. Le classement n'évoluera plus.
Sebastian Vettel retrouve la victoire. Mark Webber et Jenson
Button, auteur d'une spectaculaire remontée, complètent le
podium.
Fernando Alonso termine au quatrième rang devant Michael
Schumacher, Nico Rosberg, Adrian Sutil, Felipe Massa, Vitaly Petrov
et Pastor Maldonado.
Au championnat, Vettel a désormais plus de points que sur toute la
saison 2010 !
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Belgique 2011, Sebastian Vettel et Red Bull
Classement
1. Vettel - Red Bull-Renaul
2. Webber - Red Bull-Renault - 3''741
3. Button - McLaren-Mercedes - 9''669
4. Alonso - Ferrari - 13''022
5. Schumacher - Mercedes - 47''464
6. Rosberg - Mercedes - 48''674
7. Sutil - Force India-Mercedes - 59''713
8. Massa - Ferrari - 1'06''076
9. Petrov - Renault - 1'11''917
10. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'17''615
11. Di Resta - Force India-Mercedes - 1'23''994
12. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'31''976
13. Senna - Renault - 1'32''985
14. Trulli - Lotus-Renault - 1 tour
15. Kovalainen - Lotus-Renault - 1 tour
16. Barrichello - Williams-Cosworth - 1 tour
17. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1 tour
18. Glock - Virgin-Cosworth - 1 tour
19. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1 tour
Abandons:
Perez - Sauber-Ferrari - 27 tours
Ricciardo - HRT-Cosworth - 13 tours
Hamilton - McLaren-Mercedes - 12 tours
Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 6 tours
Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour


