F1 - Räikkönen: « Tout est possible »

Interview avec Kimi Räikkönen. Le pilote Lotus estime que son titre en 2007 prouve qu'il a encore ses chances et il est impatient de découvrir Buddh.
Kimi Räikkönen est distancé au championnat, avec 58 points de retard sur Sebastian Vettel, et il pourrait être exclu de la course au titre dès ce week-end. Il estime cependant que sa remontée en 2007 confirme qu'il a encore ses chances. Il va encore découvrir un circuit ce week-end, en Inde.
Qu'espérez-vous dans les quatre dernières courses ?
Cela ne sert à rien de fixer des objectifs. Nous devons seulement continuer à travailler le plus dur possible pour marquer des gros points et nous verrons après. Au championnat, l’écart avec Sebastian (Vettel) est assez conséquent maintenant et il sera difficile de le rattraper. Mais nous nous battrons jusqu’au bout.
Restez-vous motivé dans l'optique du titre ?
Nous devons continuer à faire tous les efforts et garder une très forte motivation. Personnellement, je me sens très motivé, comme toujours. En 2007, le championnat ne s’est décidé qu’à la dernière course, donc tout est possible. Attendons pour voir
Êtes-vous satisfait de votre cinquième place à Yeongam ?
Je pense que cinquième était à peu près l’endroit où je devais finir. En une ou deux occasions, je me suis trouvé en position de grappiller des places, mais pour différentes raison, je n’ai pas pu réussir. De toute façon, je n’avais pas la vitesse pour tenir les Red Bull et les Ferrari. En fin de course, je me suis retrouvé un peu solitaire, mais il fallait continuer à attaquer pour conserver ma position et ce n’était pas si facile. Je ne dirai pas que la course a été fantastique, mais à l’heure des comptes, j’ai encore pris de bons points pour le championnat. Donc ce n’était pas trop mal.
Que savez-vous du Grand Prix d'Inde ?
L’Inde est un endroit que je vais découvrir. Comme pour la Corée, je ne suis jamais allé dans ce pays et donc je n’ai jamais vu le circuit réellement. Je ne suis pas comme les autres pilotes et je ne l’ai donc pas étudié en simulateur. Mais dans l’ensemble, cela ne me complique pas la vie. J’aime découvrir des endroits différents. Jusque-là, j’ai appris des circuits en quelques tours lors des premiers essais libres, le vendredi. En procédant ainsi, le circuit de Yeongam ne m’a causé aucun souci et je ne pense pas en avoir avec celui-ci non plus. Quant à l’Inde, je ne l’ai jamais visitée, mais j’ai beaucoup apprécié les restaurants indiens dans la plupart des pays où je suis allé !
Avez-vous des remarques particulières pour cette course ?
Nous savons que la piste sera probablement très poussiéreuse au début du week-end et cela rendra les séances d'essais libres assez intéressantes. Nous aurons quelques nouveautés sur la voiture et ce sera la deuxième sortie du nouveau système d’échappement. Alors j’espère que nous pourrons progresser en performance. Enfin, il devrait faire chaud en Inde et cela a tendance à nous convenir. J’ai hâte d’y être.
Communiqué de presse Lotus F1 Team
- Toutes les infos sur Kimi Räikkönen et Lotus