1/12 F1 - Qu'attendre d'Alpine pour cette saison 2022 ?Alpine a changé beaucoup de choses avant le coup d'envoi de la saison 2022 de F1.
Crédit Photo : Motorsport Images
2/12 F1 - Qu'attendre d'Alpine pour cette saison 2022 ?Esteban Ocon et Fernando Alonso se sentent en confiance au volant de l'A522.
Crédit Photo : Motorsport Images
3/12 F1 - Qu'attendre d'Alpine pour cette saison 2022 ?La fumée se dégageant de la monoplace d'Alonso à Barcelone venait d'un problème d'étanchéité au niveau hydraulique.
Crédit Photo : Motorsport Images
4/12 1ère victoire pour Alpine en F1 en HongrieEsteban Ocon a remporté sa première victoire en F1 sur le Hungaroring.
Crédit photo : FIA
5/12 Alpine vers le WRC et le Dakar ?Après la F1 et le WEC, Alpine se verrait bien en WRC et au Dakar ! © Moy / XPB Images
6/12 C'est Luca de Meo, le PDG de Renault, qui l'affirme.De Meo, l'homme fort du Groupe Renault, veut faire rayonner le bleu d'Alpine dans les disciplines de premier plan.
Crédit photo : Alpine Racing
7/12 Hockenheim souhaite revenir au calendrier de la F1 !Une piste mythique dans un pays qui a tant donné à la F1.
Crédit Photo by Charles Coates/Getty Images
8/12 F1 - Mattia Binotto (Ferrari) : "La deuxième place ne nous suffit pas"Après des essais très concluants pour la Scuderia à Barcelone et à Bahreïn, Mattia Binotto, se montre plutôt confiant. Crédit Photo : motorsportimages
9/12 Daniel Ricciardo sera bien au volant de la McLaren à BahreïnLe pilote australien, sous contrat avec McLaren, sera bien au volant de la MCL36 pour la première course de la saison à Bahreïn.
Crédit Photo : motorsportimages
10/12 F1 - Sebastian Vettel, positif au Covid-19, indisposé pour Bahreïn !Sebastian Vettel, contrôlé positif au Covid-19, est indisposé pour le Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 ! © XPB Images
11/12 F1 - McLaren signe Google comme sponsorLe logo de Google Chrome servira d'enjoliveur pour les roues de 18 pouces de la MCL36.
Crédit Photo : McLaren
12/12 F1 - Safety Car : le scénario d'Abu Dhabi 2021 ne se reproduira plus...La FIA poursuit son ménage en modifiant le point du règlement sportif relatif à la procédure de la voiture de sécurité.
© Bearne / XPB Images
En quelques mois de temps, Alpine aura bouleversé beaucoup de choses dans son écurie de Formule 1. Fait cocasse : c'est la première fois depuis son retour que l'équipe française conserve son duo de pilotes pour entamer une nouvelle saison. Mais où jouera Alpine durant cette saison 2022 ?
Les pilotes satisfaits de l'A522
Alors que le premier Grand Prix de la saison se déroule ce week-end, Ocon et Alonso se sentent plutôt confiant au volant de l'A522. Chez Alpine, on se félicite également de contrôler le "marsouinage", qui pose encore problème à certaines écuries rivales. Question motorisation, Alpine n'a pas connu de défaillance critique sur les six journées d'essai. La fumée se dégageant de la monoplace d'Alonso à Barcelone venait d'un problème d'étanchéité hydraulique, en contact avec la chaleur du moteur, et non du bloc-propulseur en lui-même.
Des nouvelles têtes pensantes
Autre gros changement au sein d'Alpine : l'arrivée d'Otmar Szafnauer au poste de Team principal, et la nomination de Bruno Famin en qualité de directeur exécutif d'Enstone. Si le premier est connu en F1, le second a travaillé pendant 13 ans chez Peugeot Sport, en charge des projets technico-sportifs à Pikes Peak, en Rallycross et au Dakar.
Pas mieux que la cinquième place ?
Même si El Plan semble se concrétiser, et que la nouvelle réglementation a des chances de rebattre les cartes, les ambitions d'Alpine reste mesurées. L'objectif de l'écurie française est d'atteindre le top 3 du championnat Constructeurs et truster les podiums en 2024.
La saison dernière, Alpine nous a délivrés de belles surprises, avec notamment un podium pour Alonso au Qatar, mais surtout, une première victoire de carrière en F1 pour Esteban Ocon en Hongrie. Il n'est pas impossible que l'écurie réitère en 2022. Premiers éléments de réponse ce week-end à Bahreïn.
A lire aussi :