F1 - Lotus travaille sur trois monoplaces

Comme plusieurs équipes, Lotus développe trois monoplaces en ce moment. Le travail pour 2014 a commencé très en avance en raison du nouveau règlement.
A cette période de l'année, les équipes sont en général surtout concentrée sur la monoplace de la saison suivante. Actuellement, certaines sont cependant en train de travailler sur trois voitures différentes.
« Il y a deux raisons principales à cela, » indique James Allison, le directeur technique de Lotus. « D’abord, le règlement 2013 est relativement inchangé, ce qui, associé à une grille plutôt serrée, souligne le mérite de poursuivre de la développement de la voiture 2012 à ce stade de l’année. Secundo, l’ombre de plus en plus proche du règlement 2014 réclame notre attention. »
Le règlement technique sera totalement revu en 2014, avec une nouvelle motorisation.
La hiérarchie devrait évoluer en 2014
Les motoristes ont déjà beaucoup avancé sur les V6 pour 2014. Les équipes devront adapter leurs monoplaces en intégrant de nouveaux systèmes de récupération d'énergie. La hiérarchie pourrait être totalement chamboulée.
« Ceux qui ont suivi notre sport en 2009 savent qu’un profond remaniement du règlement apporte à la fois des opportunités et des risques qui peuvent entrainer un bouleversement de la hiérarchie sur la grille, » souligne Allison. « La révolution prévue pour 2014 ferait passer les changements de 2009 pour des peccadilles. »
L'équipe doit répartir ses ressources
Lotus ne veut compromettre aucun des programmes en cours et l'équipe cherche le meilleur compromis dans sa structure.
« Nos moyens ne sont pas infinis, donc la principale difficulté consiste à décider de leur meilleure répartition possible, » explique Eric Boullier, le patron de Lotus. « Chaque effort supplémentaire sur un projet entraine un ralentissement sur un autre. »
« Alors notre tâche est de faire en sorte de ne pas amoindrir nos chances sur les quatre dernières courses mais aussi de nous assurer d’être en position de force l’an prochain et en 2014. L’équilibre n’est pas facile à trouver. »
- Toutes les infos sur Lotus, James Allison et Eric Boullier