F1 - Lewis Hamilton : son second test sur Ferrari perturbé par un crash !
Lewis Hamilton a été victime d'un accident au volant de la Ferrari SF-23 qu'il testait ce mercredi sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, en Espagne !
Pas de chance pour Lewis Hamilton dont la deuxième séance d'essais au volant d'une Ferrari a été interrompue ce mercredi par un accident. Voici ce que l'on sait.
Hamilton parti à la faute à Barcelone !
Selon une information de nos confrères de Motorsport.com, le septuple Champion du monde de F1 accueilli comme le Messie à Maranello est sorti de la piste en fin de matinée sur le circuit catalan.
C'est vers le coup de 11 heures locales qu'il aurait perdu le contrôle de sa Ferrari SF-23 au passage du troisième secteur du tracé hôte du Grand Prix d'Espagne pour encore une saison.
Si l'accident ne fut guère grave, le contact avec les rails de sécurité a toutefois endommagé la suspension et des éléments aérodynamiques de la monoplace, selon la branche italienne de Motorsport.com. Hamilton a pu s'extraire de la voiture, ramenée en stand pour y être réparée.
Après le roulage inaugural de Fiorano, la Scuderia Ferrari a loué le tracé de Barcelone pour une durée de trois jours afin de compléter son programme TPC (Testing of Previous Cars), étalé sur 1000 km maximum, au volant de monoplaces plus anciennes d'à minima deux saisons. Charles Leclerc est sensé prendre le volant de la SF-23 modifiée cet après-midi, avec encore du roulage au programme ce jeudi pour les essayeurs Antonio Giovinazzi et Dino Beganovic.
La semaine prochaine, les troupes de Ferrari retrouveront la piste de Catalunya-Barcelona pour une séance de test conjointe avec McLaren pour le compte de Pirelli. Hamilton et Leclerc auront l'occasion de piloter une version modifiée de la SF-24 afin de simuler les conditions d'appui des monoplaces de 2026 pour prêter main fort au manufacturier italien dans le développement de ses futures gommes.
The pre-season shift has begun 💪 pic.twitter.com/mNeC7a2j8R
— Scuderia Ferrari HP (@ScuderiaFerrari) January 28, 2025
Hamilton : "L’un des moments les plus incroyables de ma vie"
"J’ai eu la chance de vivre de nombreux 'premiers' dans ma carrière, depuis mon premier test jusqu’à ma première course, mon premier podium, ma première victoire et mon premier titre", avait confié Hamilton à sa descente de voiture à Fiorano.
"Je pensais qu’il n’y avait plus beaucoup de 'premiers' à vivre, mais piloter une Ferrari pour la première fois ce matin a été l’un des moments les plus incroyables de ma vie. Quand j’ai démarré la voiture et passé la porte des stands, j’avais un sourire immense.
Cela m’a rappelé la toute première fois où j’ai testé une F1, c’était un moment excitant et spécial. Et me voilà, presque 20 ans plus tard, ressentant à nouveau ces émotions. Je savais combien la famille Ferrari est passionnée, dans l’équipe ou parmi les tifosi, mais vivre cela de l’intérieur, en tant que pilote, est incroyable.
Cette passion est dans leurs veines, et on ne peut qu’être porté par cette énergie. Je suis très reconnaissant pour l’amour que j’ai ressenti à Maranello. Nous avons beaucoup de travail, mais j’ai hâte de commencer."