F1 - Les nez bossus vont disparaître

Publié le 28 septembre 2012 à 12:16
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:55
F1 - Les nez bossus vont disparaître

La FIA a publié une nouvelle version du règlement 2013, avec des mesures pour gommer les bosses sur les nez et interdire le double aileron mobile.

La FIA a imposé de baisser la hauteur des nez cette année, pour des raisons de sécurité en cas d'accrochage. Toutes les équipes, sauf McLaren et Marussia, ont adopté des nez avec une bosse. Ce choix très peu esthétique a été critiqué et la FIA a pris des mesures pour ne plus voir ces nez en 2013.
Le règlement technique 2013, dont une nouvelle version a été publiée cette semaine, autorise les équipes à placer un carénage devant la bosse.
L'utilisation de ce carénage permettra de masquer la bosse sans modifier totalement la conception des monoplaces. Les équipes feront ainsi des économies dans le développement.

Le double aileron mobile banni

Le nouveau règlement confirme également l'interdiction du double aileron mobile utilisé par Mercedes cette année. Il permet d'envoyer de l'air sur l'aileron arrière et d'améliorer son efficacité quand il est ouvert.
Le règlement interdit désormais la « modification de la géométrie de tout conduit, directement ou indirectement, à part le changement d'écart entre les sections permise par l'article 3.10.2, » indique le règlement 2013.
Lotus a développé un double aileron mobile qui permettrait de contourner cette interdiction. Mercedes travaille également dessus.
- Toutes les infos sur l'aileron arrière mobile

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto