F1 - Les consignes d'équipe à nouveau autorisées

Publié le 10 décembre 2010 à 15:12
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 04:02
F1 - Les consignes d'équipe à nouveau autorisées

La FIA a décidé de supprimer l'article qui interdisait les consignes d'équipe. Il faudra cependant faire attention à préserver l'image de la F1. Explications.

On a beaucoup débattu sur la légalisation des consignes d'équipe cette année lorsque Ferrari s'est est tirée avec une simple amende de 100 000$ après avoir demandé à Felipe Massa de s’effacer devant Fernando Alonso à Hockenheim.
Comme on le pressentait, l'article qui interdit les consignes va être supprimé pour 2011. Les équipes devront cependant éviter des consignes grossières afin de ne pas nuire à la F1.
« L'article qui interdit les consignes d'équipe (39.1) est supprimé, » précise la FIA dans un communiqué. « Les équipes doivent se rappeler que toute action pouvait nuire à l'intérêt du championnat sont prohibées par l'article 151c du Code Sportif International. »

Quelles conséquences pour les équipes ?

Les consignes sont donc à nouveau autorisées, mais pas à n'importe quel prix. L'article 151c vise à préserver la sportivité et l'image du championnat. Il devrait donc être autorisé de donner des consignes en fin de saison, comme Ferrari l'a fait en Chine en 2007 et au Brésil en 2008, mais pas en cours d'année, comme Ferrari en Autriche en 2001 et en Allemagne cette année.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto