F1 - Le point à mi-saison: Red Bull
Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: Red Bull, en tête du championnat.
Le domination de Red Bull, entamée en 2010, se poursuit cette saison. L'équipe survole les deux championnats, grâce à Sebastian Vettel, et un quatrième titre constructeurs est à sa portée.
Red Bull n'a cependant remporté que quatre des dix courses disputées cette saison. Mercedes et Lotus pourraient se relancer avec les pneus lancés au Grand Prix de Hongrie.
L'équipe est également très concentrée sur 2014, avec une nouvelle règlementation technique. Elle est la plus victorieuse depuis l'instauration de la génération actuelle de monoplaces, en 2009, et son hégémonie pourrait prendre fin. Red Bull cherche aussi un successeur à Mark Webber, qui va partir chez Porsche en endurance.
Sebastian Vettel - Leader - 172 points
Sebastian Vettel mène le championnat, alors qu'il n'était que troisième à ce stade de la saison il y a un an, et il est bien placé pour décrocher un quatrième titre consécutif. Il a terminé toutes les courses parmi les quatre premiers, sauf à Silverstone, où il a abandonné en raison d'un souci de boîte de vitesses.
La fiabilité parfois perfectible de la Red Bull semble être sa seule faiblesse et s'il maintient ce niveau de performance dans la deuxième moitié de la saison, l'Allemand sera difficile à battre. Un quatrième titre ferait de lui l'égal d'Alain Prost et il aurait autant de titres que Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen réunis.
Mark Webber - 5ème - 105 points
L'épisode de Sepang semble avoir laissé des traces pour Mark Webber. Il a été doublé par son équipier pour la première place, alors que Red Bull avait gelé les positions. C'est suite à cette course qu'il aurait décidé de quitter la F1 pour rejoindre Porsche en endurance l'an prochain.
L'Australien est depuis nettement par son équipier. Il ne l'a jamais battu en course et il est distancé au championnat, alors qu'il le devançait après autant de courses l'an dernier. Il ne peut plus espérer que quelques coups d'éclats, avec des victoires, pour ses dernières courses.
- Toutes les infos sur Red Bull, Sebastian Vettel et Mark Webber