F1 - Le Grand Prix de Russie menacé

Publié le 2 août 2013 à 13:34
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:32
F1 - Le Grand Prix de Russie menacé

La RAF, la fédération russe, n'a pas inscrit la course de Sotchi au calendrier 2014 à temps, en raison d'un conflit avec le promoteur de l'épreuve.

Trois courses doivent rejoindre le calendrier en 2014: le Grand Prix de Russie à Sotchi, le Grand Prix d'Amérique dans le New Jersey et le Grand Prix d'Autriche au Red Bull Ring.
En début de semaine, Sotchi a annoncé que le circuit est presque terminé, mais un conflit financier entre JSG Omea, le promoteur, et la RAF, la fédération russe, met la course en doute.
La fédération avait jusqu'au 31 juillet pour faire une demande d'inscription auprès de la FIA, mais elle a refusé de l'envoyer.
« La demande à la FIA (...) n'a pas été envoyée par temps parce que JSC Omega n'a pas rempli les conditions nécessaires, » indique la fédération dans un communiqué.

Le conflit peut être réglé

La RAF reproche à JSC Omega de ne pas avoir signé de contrat avec l'organisateur du Grand Prix de Russie, de ne pas avoir signé d'accord pour envoyer la demande d'inscription et de ne pas avoir payé la somme réclamée par la FIA.
Pour que la course ait bien lieu l'an prochain, la fédération devra prouver à la FIA que c'est un cas de force majeure qui l'a empêché d'envoyer la demande d'inscription à temps. Elle se dit prête à résoudre le conflit.
« La RAF informe qu'elle est prête à inclure le Grand Prix de Russie au calendrier de la FIA sous des conditions de force majeure, permises par la FIA, dès que le promoteur remplira les formalités nécessaires, » précise la fédération.

Le calendrier reste incertain

Il a 19 courses cette année, et trois nouvelles manches sont prévues l'an prochain, alors que les équipes ne veulent pas d'un calendrier avec plus de 20 dates.
On sait déjà que le Grand Prix d'Inde n'aura pas lieu en 2014, pour revenir en 2015. Une autre épreuve doit disparaître pour maintenir 20 dates l'an prochain, sauf si l'une des nouvelles épreuves prévues n'a finalement pas lieu.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Russie 2014

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto