F1 - José Froilan Gonzalez est décédé

José Froilan Gonzalez est mort samedi, à l'âge de 90 ans. Il a décroché le premier succès de Ferrari et il a remporté les 24 Heures du Mans en 1954.
José Froilan Gonzalez a marqué l'histoire du championnat en offrant à Ferrari son tout premier succès, en 1951 à Silverstone. Il est resté lié à la Scuderia jusqu'à la fin de sa carrière, en 1960, après plusieurs saisons où il ne faisait plus que quelques apparitions.
L'Argentin a également disputé les 24 Heures du Mans à deux reprises, en 1953 et 1954, toujours avec Ferrari. Il s'est imposé lors de sa deuxième participation dans l'épreuve, aux côtés de Maurice Trintignant.
Au Grand Prix de Grande-Bretagne 2011, Fernando Alonso a roulé dans la Ferrari 375 F1 de José Froilan Gonzalez, pour célébrer les 60 ans de la première victoire de la Scuderia.
L'homme qui a lancé la légende
Les succès de Ferrari au fil des décennies ont forgé la légende de José Froilan Gonzalez. Sur le moment, il n'a pas imaginé la portée de sa première victoire.
« Je n'ai réalisé ce que ça signifiait (…) que le mercredi d'après quand j'ai rencontré Don Enzo à Maranello, » expliquait-il au site officiel de la Scuderia en 2011. « Dans son bureau ily avait une grande photo de la victoire juste derrière son bureau ! »
« Il m'a demandé de la signer et de lui donner tous les détails sur la course, et après il m'a donné une montre en or avec le cheval cabré. »
« Pour moi, ça a toujours été un motif de fierté (…), en particulier vu ce que la marque a accompli au cours des 60 dernières années. »
Une forte émotion chez Ferrari
La nouvelle du décès de José Froilan Gonzalez a été reçue avec une grande émotion chez Ferrari. Il est toujours resté proche de la Scuderia.
« La nouvelle du décès de Gonzalez m'a profondément attristé, » a déclaré Luca di Montezemolo, le patron de Ferrari. « Nous avons parlé il n'y a pas très longtemps, en parlant de voitures de la course, les sujets sur lesquels il était le plus enthousiaste. »
« Au cours de toutes ces années, il a toujours été très attaché à Ferrari et, en tant que pilote et en tant qu'homme, il a joué un rôle intégral dans notre histoire. Son décès signifie que nous avons perdu un vrai ami. »
- Toutes les infos sur José Froilan Gonzalez et Luca di Montezemolo