F1 - De gros écarts entre les pneus

Pirelli a constaté un écart pouvant monter à 1,8sec entre les deux types de pneus vendredi à Shanghaï. Beaucoup de pilotes ont eu du graining.
Les équipes ont dû faire face aux conditions les plus fraîches
depuis le début de la saison ce vendredi à Shanghaï. Cela a eu un
impact sur les performances des pneus, avec de grosses différences
entre les médiums (blancs) et les tendres (jaunes), et un graining
prononcé.
« Nous avons vu un assez gros écart en termes de chrono entre
les deux composés (...), entre 1,4sec et 1,8sec selon les
équipes, » indique Paul Hembery, le patron de Pirelli
Motorsport.
« Ce sont des circonstances exceptionnelles parce que les
températures sont beaucoup plus fraîches que sur le reste de la
saison. »
« Il y a un certain graining, mais rien de plus que ce que
nous attendions dans ces circonstances. »
Vers deux à trois arrêts
Les gros écarts entre les deux types de pneus pourraient générer
des stratégies variées, une chose habituelle à Shanghaï.
« Jusqu'à présent, nous nous attendons à ce que les équipes
fassent environ 20 tours sur un train de pneus médiums et
approximativement 25 tours sur un train de médiums, » explique
Hembery.
« La dégradation sur les médiums est environ la moitié de ce
que nous voyons sur les pneus tendres : (..) les pneus médiums
perdent environ 0,15sec par tour en rythme de course, alors que le
pneu tendre perd environ 0,3sec par tour. Nous envisageons
entre deux et trois arrêts. »
Après une dizaine de tours, les médiums et les tendres ont donc des
performances similaires.
La météo aura un gros impact
La pluie est attendue samedi, mais le soleil devrait être de
retour dimanche. La piste ne devrait donc pas prendre beaucoup de
gomme, et en course, les pilotes auront des conditions similaires à
celles vues pendant les essais. Si la piste ne prend pas de gomme,
la dégradation restera élevée.
« Avec la pluie attendue demain, la météo va évidemment rester
un facteur important au cours de ce week-end, » confirme
Hembery.


