F1 - Boullier mise sur les échappements

Les nouveaux échappements de Lotus sont un pas en avant selon Eric Boullier, le patron de l'équipe. Ils vont encore évoluer pour être plus efficaces.
Lotus a lancé des échappements à effet Coandă au Grand Prix de Corée. Contrairement au double aileron mobile, pour le moment abandonné, l'équipe a réussi à les faire fonctionner rapidement.
« Nous avons (...) remarqué un net progrès en termes de performance avec le nouveau système d’échappements, » souligne Eric Boullier, le patron de Lotus.
« L’équipe a accompli un magnifique travail pour apporter une évolution aussi importante en course et la faire fonctionner d’emblée. Il y a, d’ailleurs, encore plus à attendre de ce concept une fois que nous aurons eu le temps de travailler dessus. »
Seul Kimi Räikkönen avait ses échappements en Corée. Romain Grosjean les aura aussi en Inde.
Le concept va être amélioré
Ces échappements font perdre un peu de puissance mais ils améliorent l'écoulement des flux aérodynamiques. Lotus veut les améliorer pour retrouver la puissance perdue.
« Nous savions que son installation nous mangerait un peu de puissance, » confirme James Allison, le directeur technique de Lotus. « Mais nous espérions une bonne avancée en matière d’appui et nous avons été ravis de la constater. »
« Nous attendons plus de ce package puisque nous modifions les échappements afin de retrouver une grande partie de la puissance perdue. »
En Inde, Räikkönen aura également un nouvel aileron avant, que Grosjean avait déjà en Corée.
- Toutes les infos sur Lotus, Eric Boullier et James Allison