F1 - Alonso confiant mais prudent

Fernando Alonso a été le plus rapide dans toutes les conditions vendredi à Spa mais il juge sa Ferrari un peu « nerveuse » sur piste sèche et il reste prudent.
Fernando Alonso ne pouvait pas mieux débuter le week-end. Il a dominé la première séance, sous la pluie, et il a encore été le plus rapide dans l'après-midi, en passant devant Adrian Sutil au dernier moment. Felipe Massa n'était que onzième dans la première séance mais il haussé son rythme dans l'après-midi, avec le cinquième temps. Les deux pilotes jugent leur monoplace très performante sous la pluie, mais un peu moins bonne sur une piste sèche.
Ferrari a un peu modifié son diffuseur soufflé ce week-end. Les essais d'aujourd'hui devaient permettre à la Scuderia de l'évaluer.
Fernando Alonso - Leader dans les deux séances
« L'impression du vendredi ne se confirme pas toujours le samedi et le dimanche, nous devons donc analyser les données d'aujourd'hui avec une grande prudence » prévient Alonso. « Cela étant dit, la journée a été positive, parce que la voiture semble bien répondre dans toutes les conditions. »
« Le chrono compte peu, voire pas du tout, parce que la piste changeait très rapidement, et que le chrono pouvait varier de deux ou trois secondes selon le moment où on était en piste. »
« Je pense que la météo va jouer un rôle important demain et dimanche. Tout peut arriver. Nous devons tenter de tester toutes nos nouveautés. Si la piste reste sèche, nous devrons améliorer nos réglages, parce que ce n'est pas encore parfait pour ces conditions, vu que nous n'avons passé que quelques minutes en pneus slicks. »
« En fait, j'ai l'impression que la voiture était un peu nerveuse, mais sous la pluie elle était plus facile à piloter. Avant de penser à la pole, il faudra voir la météo: s'il pleut, nous prendrons la piste immédiatement pour ne pas revivre de mauvaises expériences (comme à Sepang, NDLR) »
Felipe Massa - 11ème puis 5ème
« Je suis assez content de revenir sur cette piste, vu que j'ai été obligé de manquer la course l'an dernier » rappelle le Brésilien. « J'adore rouler ici. D'après ce que nous pouvons comprendre après une telle journée, la voiture semble assez rapide et c'est surtout vrai en pneus pluie. Cependant, ce n'est que le vendredi, donc il faut attendre de connaître la forme des Red Bull, vu qu'ils ont la voiture la plus rapide en qualifications. »
« Nous avions beaucoup de choses à tester aujourd'hui, ce qui explique quelques tours lents cet après-midi. En pneus intermédiaires, j'ai immédiatement eu une bonne adhérence, mais même avec les slicks, la situation n'est pas mauvaise. Sur le dernier tour, le seul avec les pneus tendres, j'ai fait une erreur, mais la voiture était bonne. Nous pouvons progresser et c'est ce que nous tenterons de faire demain. »