Des F1 moins larges à partir de 2008
Le Conseil Mondial de la FIA, réuni à Paris hier, a défini plusieurs changements techniques, à partir de la saison prochaine. Outre la prohibition du contrôle de traction, le visage des Formule 1 va changer ! Elles seront moins larges qu'aujourd'hui...
La largeur va passer de 2 000mm à 1 800mm, sans modification du poids, et les éléments aérodynamiques vont eux aussi être plus étroits. Un changement qui devrait faciliter les dépassements. Mais les pneus à rainures resteront, alors que l'on espérait un retour aux slick.
La FIA a également un annoncé une plus grande souplesse dans la réglementation des moteurs. Leur développement était en théorie gelé jusqu'en 2009, mais il y aura un "dégel", les équipes ayant finalement le droit de changer plus de choses que prévu pour la saison prochaine.
Elles auront droit à des modifications sur les bougies, les pompes hydrauliques, à eau, d'essence et d'huile, les sondes électroniques, les systèmes d'injection, d'échappement, l'embrayage, l'alternateur... Une décision étrange en ce qui concerne la réduction des coûts, mais qui se comprend sur un plan sportif, pour éviter que les meilleurs motoristes ne puissent être concurrencés.