Alonso est en F1 pour longtemps
Alors que certains pilotes ne savent pas s'ils vont poursuivre leur carrière très longtemps, comme Kimi Räikkönen, d'autres ont pour ambition de rester plusieurs saisons. La motivation de Fernando Alonso est intacte et l'Espagnol estime qu'il est encore très loin de la retraite.
"J'aime toujours ce sport," confie Alonso dans le Daily Telegraph. "Il y a des hauts et des bas. Les bons moments sont durs à oublier. Je ne peux pas retrouver ces sensations ailleurs dans la vie."
"Il est vrai qu'il y a deux ou trois ans, je pensais que je ne resterai pas en F1 aussi longtemps que Michael [Schumacher]. J'ai débuté à 19 ans chez Minardi. A l'époque, je pensais que passer 19 ou 20 ans en F1, ce serait trop. La F1 peut prendre votre énergie donc je pensais que je ne voulais pas perdre ma vie pour la F1."
"Maintenant, mon opinion a changé. J'ai 26 ans et je me dit “pourquoi pas encore 10 ou 11 ans ?”. Je veux plus de succès et je suis prêt à passer le temps nécessaire pour renouer avec le succès."
"Parfois, il me semble que je suis le seul à penser comme ça. Mais je sais que Schumacher a gagné deux titres avec Benetton et qu'après, pendant cinq ans chez Ferrari, il n'a pas réussi à gagner. Je n'ai pas gagné avec McLaren et cette année ce n'est pas possible, mais cela ne fait que deux ans."
"J'espère que l'an prochain, je serai à nouveau un candidat au titre. J'ai beaucoup de temps et mon ambition est de gagner plus de championnats."
La destination de Fernando Alonso pour 2009 reste inconnue. Une nouvelle saison avec Renault reste l'option la plus probable, mais les opportunités sont nombreuses.
"Rien ne sera décidé avant la fin de l'été," précise-t-il. "Après, je réfléchirai avec mes conseillers et nous déciderons de ce qui est le mieux pour moi et Renault. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Tout est possible."