Quand Antonelli se mesure en piste au "Dottore" Valentino Rossi !
Entre deux Grands Prix, Kimi Antonelli, l'espoir de toute une nation en Formule 1, ne lésine pas sur la préparation physique. Son sparring-partner du jour en Karting ? Un nonuple Champion du monde MotoGP !
Andrea Kimi Antonelli semble avoir trouvé en Valentino Rossi le compagnon idéal pour une petite sortie en Karting !
Quand Kimi rencontre Rossi
Avant de prendre la route de Suzuka pour son
tout premier Grand Prix du Japon au
volant d'une monoplace de Formule 1, Kimi
Antonelli a troqué le volant de sa
Mercedes-AMG W16 pour celui d'un kart du
team familial.
Sous le soleil de sa région natale, non-loin de
Bologne, le jeune Italien a profité de la
pause entre les manches de Chine et du Japon pour
s'adonner à l'un de ses sports favoris, le Karting.
Comme vous pouvez en images dans le diaporama
ci-dessous, il était accompagné pour l'occasion par une
légende vivante, Valentino Rossi. Le
nonuple Champion du monde MotoGP,
reconverti avec un certain succès
sur quatre roues avec le concours du Team
WRT et BMW sur les pistes du
WEC et du GT World
Challenge, a pris le volant d'un châssis
BirelArt portant ses légendaires
couleurs et son numéro 46.
Antonelli, de son côté, a roulé avec un châssis Kart
Republic aligné en compétition par l'équivalent en Karting
d'AKM Motorsport, le team fondé et
dirigée par son père, l'ancien pilote Marco
Antonelli.
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Antonelli : quel parcours jusqu'en F1 ?
Les premiers résultats probants d'Antonelli
remontent à 2015, d'abord en Easykart, le
premier échelon du karting italien, puis en Mini
60. Sous les couleurs du team
familial puis de la réputée formation Energy
Corse, le natif de Bologne rafle courses et
championnats, nationaux comme en WSK, au
point de taper dans l'oeil de Gwen Lagrue, le
responsable du programme Mercedes-AMG qui
le signe en 2018.
La saison suivante, il monte en OK-Junior sous l'égide de
Dino Chiesa, le fondateur de l'usine
Kart Republic, l'une des références mondiales, et
véritable "gourou" formateur de pilotes depuis des
décennies, dont Nico Rosberg et
Lewis Hamilton au début des années 2000.
A partir de 2019, Chiesa aligne Kimi sous les couleurs d'un de ses
nouveaux teams satellites, la Rosberg Racing
Academy, justement fondée pas son ancien protégé. Au
volant du châssis KR, Antonelli prend une autre
dimension en tant que Junior Mercedes-AMG F1. En
piste, il rafle presque tout sur son passage et termine
vice-champion d'Europe.
En 2020, il fait main
basse sur le sacre européen en OK et se
distingue partout où il roule avant d'être victime, en fin d'année,
d'un effrayant crash au Mondial de
Portimao qui lui brise la
jambe.
Après un hiver de
convalescence, Antonelli revient plus déterminé
que jamais en 2021. Pour ce qui est, déjà, sa dernière
campagne en Karting, il double la mise en Championnat
d'Europe OK et goûte à la classe ultime, le KZ à boite de
vitesses.
Son aventure en monoplace débute par
la F4 italienne dont il dispute les trois derniers
week-end de 2021 avec... quatre victoires "rookie" en neuf
tentatives ! Durant l'hiver, il parfait sa préparation
dans les Emirats Arabes Unis où il signe
cinq podiums et deux victoires en huit
courses.
De quoi augurer d'une saison 2022
folle pour Antonelli qui remporte deux titres F4
en Italie et en Allemagne. Avec Prema, il
affole les statistiques à domicile avec 14 poles,
14 meilleurs tours et 15 podiums (dont 13 succès) en 20
courses.
Outre-Rhin ? 7 poles, 8 meilleurs tours, 12
podiums pour 9 succès en 15 manches ! Et comme
pour mieux marquer l'année de son empreinte, il conclut par une
victoire dans la deuxième édition des FIA Motorsport
Games au Paul Ricard, certes face à
plus faible opposition ... mais un poignet dans le
plâtre !
Pressenti en F3 pour 2023, Kimi et son entourage
chez Mercedes optent plutôt pour la très
relevée Formule Régionale. Un pari qui débute sur
les chapeaux de roue dès l'hiver au Moyen-Orient
où 7 podiums et 3 victoires en 15 courses lui offrent un
nouveau sacre.
La saison européenne, du même tonneau,
se conclut avec 11 podiums et 5 succès pour une quatrième
couronne en monoplace en à peine deux saisons sur
deux échelons différents. Et a-t-on omis les deux piges au
volant d'une Mercedes-AMG SLS dans le
championnat GT3 Sprint italien ? Avec, là aussi,
une victoire à la clé.
Fin 2023, il est
annoncé qu'Antonelli saute la F3 pour la F2,
toujours couvé par Prema. Au volant d'une
nouvelle génération de monoplaces, les débuts sont plus laborieux
que prévu, l'écurie italienne pêchant aussi sur le plan de
la compétitivité.
Ce qui n'empêche pas le "rookie" de
se distinguer en devançant son équipier Oliver Bearman en
qualifications avec un premier point à la clé dès l'entame
à Bahreïn.
Durant la suite de la première partie de
saison, Kimi monte en puissance, progresse contre
le chrono et cumule les arrivées dans les points
jusqu'à ouvrir son compteur de victoires en arrachant deux
succès, dont un sur le mouillé, à
Silverstone puis Budapest.
Sa fin de campagne s'avère plus laborieuse avec seulement 26 points pris en huit manches, jusqu'à manquer le dernier rendez-vous d'Abou Dhabi pour maladie. Au final, Antonelli a bouclé son unique saison en F2 au sixième rang, un contrat de titulaire chez Mercedes-AMG en poche pour 2025.



