Incroyable : la Bugatti Bolide bientôt homologuée pour la route !
La Bugatti Bolide homologuée pour un usage routier ? Une lubie qui pourrait bientôt devenir réalité !
La Bolide, cet ovni roulant imaginé en quantité limitée pour des collectionneurs avides de sensations sur circuit, pourrait dans un futur proche être déclinée pour évoluer sur routes normales. Comment ? via le préparateur Lanzante.
Bugatti Bolide : de "pistarde" à routière
Construite à seulement 40 exemplaires, la Bugatti Bolide occupe une place à part dans l'univers de l'automobile premium haute performance. Mue par le légendaire W16 maison gonflé jusqu'à 1.825 chevaux avec la configuration et le carburant approprié, cette hypercar de tous les superlatifs fait saliver les passionnés autant qu'elle fait la joie de ses propriétaires triés sur le volet.
Le seul bémol ? Elle ne dispose pas d'une homologation l'autorisant à être conduite sur un tarmac autre que celui d'un circuit. Mais ce statut de "pistarde" pourrait bientôt changer avec le concours de Lanzante.
Reconnue dans le milieu pour ses conversions de voitures de course en modèles homologués, l'entreprise britannique a évoqué son nouveau projet lors du dernier Goodwood Festival of Speed.
"Nous travaillons sur la Bugatti Bolide, qui partage certains éléments avec les voitures de route : le moteur peut passer les normes d’émissions, la boîte de vitesses est simple et intuitive, la qualité de fabrication est très élevée… En somme, il y a vraiment beaucoup de bonnes choses dans cette voiture", a déclaré à la presse Dean Lanzante, le patron de la société.
Bugatti Bolide : hypercar de tous les superlatifs
"Autrefois, les voitures de course étaient de simples voitures de route lourdement modifiées", rappelle-t-il. "Aujourd’hui, beaucoup sont de véritables prototypes. Certaines nécessitent un préchauffage, d’autres un démarrage à la poussette qui vide la batterie au bout de trois essais, etc.
Chez Lanzante, nous les emmenons à l’atelier, les analysons et décidons si une conversion est possible ou non. Parce qu’au fond, personne ne veut se retrouver à pousser-démarrer une Bugatti de trois millions de dollars en plein trafic, en essayant d’expliquer qu’elle n’est pas en panne, mais que c’est son fonctionnement normal."
Pour rappel, la Bugatti Bolide est équipée d'un moteur W16 quadri-turbo de 8,0 litres, associé à une transmission à double embrayage à 7 rapports. Son groupe motopropulseur de 1.825 chevaux lui permet d'avaler le 0 à 100 km/h en 2,2 secondes et d'atteindre 400 km/h en seulement 12,1 secondes !
A l'heure d'écrire ces lignes, aucune date n’a été communiquée concernant la première apparition publique de cette future Bugatti Bolide by Lanzante homologuée pour la route. Affaire à suivre...
Sources : Carbuzz, hdmotori.it