AAR-Toyota HF89 (1990) : un prototype exceptionnel en vente !

Publié le 25 mars 2025 à 17:00
AAR-Toyota HF89 (1990) : un prototype exceptionnel en vente !

C’est un bolide d’exception qui est actuellement mis en vente. Il s’agit d’un prototype AAR-Toyota datant de 1990.

C'est une offre exceptionnelle que l'on retrouve sur le site Bring a Trailer. Une AAR-Toyota HF89 est en vente depuis quelques jours.

Une histoire forte derrière ce véhicule

Sur le site Bring a Trailer, il existe de nombreux véhicules disponibles à la vente. Mais celui que nous allons vous présenter aujourd’hui est très particulier. En effet, il s’agit d’une AAR-Toyota Eagle HF89 qui date de 1990.
En d’autres termes, il s’agit là d’un prototype de voiture de sport, qui a été parfaitement restauré. Cette voiture a notamment appartenu à une très grande écurie de course américaine, à savoir All American Racers de Dan Gurney.
L’exemplaire en question est le châssis numéro 4. Un modèle qui a donc notamment participé au championnat IMSA GT durant les années 1990 et 1991. Les pilotes à son volant ? On retrouve notamment un certain Juan Manuel Fangio II avec des victoires, par exemple, à Heartland Park en 1990 ou encore à Watkins Glen en 1991.
Après une retraite bien méritée, le véhicule est resté plusieurs années à être entreposé ou à être exposé de manière statique, tant l’histoire du sport automobile coule lorsque l’on regarde ce bolide d’exception.

Plus de 600 chevaux sous le capot

Après une troisième place au championnat IMSA GT en 1990, la HF89 a pris quelques congés avant d’être restauré au milieu des années 2010. Montant des réparations ? 800 000 dollars, soit environ 740 000 euros. Elle aura par la suite participé à quelques courses historiques dans le monde, comma la Rolex Monterey Reunion.
De fait, l’acheteur de ce bolide pourra profiter d’un véhicule en super bon état. Sous le capot, on retrouve un moteur 2 en ligne de 2 140 cc, capable de déployer plus de 600 chevaux. L’occasion de se faire quelques frayeurs au volant d’un tel bolide.
On retrouve également une monocoque en aluminium et châssis très rigide. En plus de cela, la voiture est équipée d’un sous-châssis arrière, pour le moteur et la boîte de vitesses. Du côté des suspensions, la voiture est dotée des doubles triangles suspendus aux quatre coins. Afin de laisser de la place aux tunnels à effet de sol, les ressorts et les amortisseurs sont quasiment montés à la verticale.

Actuellement sur le site, le véhicule est affiché à 101 098 USD, soit environ 93 500 euros. Si vous avez de l’argent de côté, vous savez ce que vous avez à faire !

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Quentin Dubois
Quentin Dubois
Journaliste auto et sport auto pour Auto Plus, Auto-Journal et Sport Auto. Pilote (très) amateur.
Ses derniers articles
Sport Auto