F1 - Williams n'évoque jamais l'accident de Senna
Frank Williams, le fondateur de Williams, n'a jamais évoqué l'accident d'Ayrton Senna selon sa fille, Claire Williams.
Le décès tragique d'Ayrton Senna, il y a 25 ans, a profondément touché la Formule 1 et plus particulièrement Williams, son équipe. Claire Williams, aujourd'hui à la tête de la formation anglaise, n'a jamais pu évoquer l'accident avec son père, Frank Williams, qui en était le principal dirigeant à l'époque.
« Frank n'en a jamais parlé, à qui que ce soit, » a déclaré l'Anglaise selon le Sunday Morning Herald. « Ce n'est pas sa personnalité. Il ne cherche pas de thérapie, ou de longues discussions. Il intériorise et garde tout pour lui. Il a été élevé comme ça, mais on peut voir la douleur dans ses yeux à chaque fois qu'il pense à l'accident. »
L'équipe Williams a toujours honoré la mémoire d'Ayrton Senna, en plaçant le logo du Brésilien sur le nez ou les attaches de l'aileron avant, sur toutes ses monoplaces.
Claire Williams a été protégée
Claire Williams était âgée de 17 ans au moment de l'accident. Comme des millions de téléspectateurs, elle suivait la course, dans sa chambre : « C'était un accident horrible, et j'ai senti que quelque chose se passait dans la maison, » explique-t-elle. « C'était vraiment étrange. »
Le soir même, Claire Williams a retrouvé son internat : « Je savais qu'il se passait quelque chose de sérieux. On m'a mise dans un train et on m'a éloignée. Mes parents ont préféré nous protéger de ça. Ils l'ont fait avec l'accident de papa (en 1986) et avec la mort d'Ayrton aussi. »
« Ton père est un meurtrier »
Après l'accident, Frank Williams a tenu à se rendre aux funérailles d'Ayrton Senna même si sa famille craignait pour sa sécurité, « parce qu'Ayrton était un immense héros et qu'il est mort dans notre voiture, » se souvient Claire Williams. Elle a été ciblée par des accusations par la suite.
« Environ un an après, je me souviens que j'étais dans un pub, » explique-t-elle. « Je ne sais pas qui c'était, mais un total inconnu est venu me voir et m'a dit "Ton père est un meurtrier". »
« Je n'avais pas vraiment réalisé ce que les gens pensaient de l'accident. Ce n'est pas ce qu'il s'est passé mais je pense que certaines personnes sont ignorantes. »
Après une procédure d'une dizaine d'années, Frank Williams et les autres dirigeants de l'équipe ont été acquittés.