Felipe Massa a repris sa vie de pilote de F1 lundi, sans l'avoir réellement arrêtée. Il a beaucoup roulé dans la Williams FW40 et il est satisfait de ces premiers essais.
« Cette journée a été bonne, » souligne le Brésilien. « La première journée des essais est toujours celle où l'on espère que tout marchera bien et que la fiabilité sera là, et avec 103 tours de bouclés, je dirais que n’était pas mal du tout. »
« Dans la matinée, nous avons fait quelques changements de réglages et des contrôles pour être sûr que tout marchait comme il le fallait. Il a fallu un peu attendre que ce soit fait. Cela étant dit, le nombre de tours a grimpé dans l’après-midi quand ces contrôles et ces changements de base se sont finis. »
Il ne se prononce pas sur les performances mais il aime les nouvelles monoplaces : « Il est tôt pour dire où nous sommes et nous sommes encore dans cette phase d’apprentissage, mais je prends vraiment du plaisir au volant, » précise Massa. « Il y a beaucoup plus d’adhérence et c’est beaucoup plus rapide en courbe. On peut freiner bien plus tard et atteindre des vitesses élevées beaucoup plus vite. »
« Dans l’ensemble, ça a été une excellente première journée, ce qui est vraiment positif pour l’équipe. Nous avons bouclé plus de 100 tours et j’espère vraiment que nous pouvons apprendre des choses jour après jour et nous préparer au mieux pour la première course en Australie. »
- Hamilton en tête, les chronos tombent
Williams a encore beaucoup à apprendre
Williams a eu une journée encourageante, avec différents types d'essais. L'équipe doit encore travailler pour bien comprendre les particularités des nouvelles monoplaces et des nouveaux pneus.
« C’était une très bonne journée, » souligne Rod Nelson, l’ingénieur en chef pour les essais. « C’était très chargé pour les mecs qui ont travaillé sur la voiture. Nous avons eu une journée très simple, en particulier dans l’après-midi. Nous avons fait de bons essais, des relais courts, des relais longs, nous avons comparé les pneus tendres et médiums. »
« Nous découvrons encore la FW40, donc c’est une période de l'année intéressante et ça semble assez bon pour le moment. Il y a énormément de choses à faire, en particulier cette année avec les très gros changements de règlement. »
« Il faudra beaucoup de temps pour apprendre à découvrir les pneus avec les différents composés et les tailles. Il y a beaucoup plus d’appuis sur la voiture. C’est un changement pour les pilotes parce que leur style de pilotage change avec toute cette adhérence, et dans la façon donc nous analysons la voiture aussi, mais les préparations hivernales semblent payantes. »