WRC - Volkswagen devrait quitter le championnat

Comme Audi aux 24 Heures du Mans et dans le WEC, Volkswagen devrait quitter le WRC à la fin de la saison. La décision devrait être prise ce mardi.

Le départ d'Audi des 24 Heures du Mans et de l'endurance a été confirmé la semaine dernière. Volkswagen pourrait à son tour mettre fin à son principal programme, celui en WRC, dès la fin de l'année.
Le groupe Volkswagen souhaite réduire ses budgets en raison des conséquences du scandale sur les émissions de ses modèles diesel l'an dernier, et le programme en WRC serait le deuxième à en faire les frais après celui d'Audi dans le WEC.
Autocar, qui avait déjà annoncé le désengagement d'Audi, affirme que le sujet va être évoqué ce mardi pendant une réunion du conseil d'administration de Volkswagen, au siège de Wolfsburg. Mattias Müller, le Président de Volkswagen, aurait déjà acté la fin de l'engagement en championnat du monde des rallyes et de l'annoncer aux membres du conseil d'administration.
Volkswagen devrait partir du WRC dès la fin de l'année, l'hypothèse d'une dernière saison en 2017 était maintenant de moins en moins possible. L'annonce devrait avoir lieu avant le Rallye d'Australie, où se concluera la saison, dans un peu moins de trois semaines.

Volkswagen domine le championnat depuis 2013

Volkswagen a fait son arrivée dans le championnat du monde en 2013 et depuis cette date, le constructeur a dominé le championnat avec Sébastien Ogier, en profitant d'une équipe Citroën affaiblie par le départ de Sébastien Loeb et d'autres rivaux, Hyundai et Ford M-Sport, dont les niveaux sont plus modestes.
Ce départ serait un coup dur pour le WRC, qui va lancer une nouvelle règlementation en 2017. Citroën va renforcer son implication, en quittant le WTCC pour se concentrer à nouveau sur le WRC, et Toyota va revenir.
Si le départ de Volkswagen se confirme, Sébastien Ogier se retrouvera sans volant. Le quadruple champion du monde devrait vite être recruté par un rival, même s'il n'y a officiellement plus de place libre chez Citroën et Hyundai et que Toyota devrait attribuer sa dernière libre à Esapekka Lappi.

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