F1 - Pirelli veut aussi arroser les pistes

Pirelli soutient la proposition de Bernie Ecclestone, qui souhaite humidifier artificiellement les pistes durant les Grands Prix.
Il y a quelques jours, Bernie Ecclestone a proposé d'organiser des courses sur une piste artificiellement humidifiée. Pirelli a récemment utilisé un procédé similaire à Abou Dhabi pour tester ses pneus pluie. Le fournisseur de pneus de la F1 pense que la même chose pourrait être faite en course.
« Je trouve les commentaires de Bernie Ecclestone sont très intéressants, » a confié Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, à AUTOSPORT.
« Juste après nos essais à Abou Dhabi, je l'ai vu et je lui ai demandé pourquoi on ne ferait pas une course sur une piste humidifiée. La technologie permet d'avoir des systèmes d'arrosage sur les circuits, donc l'idée n'est pas si folle. »
Pas de problèmes technologiques
Pirelli estime que tous les éléments existent pour mettre en place cette solution: « D'après ce que nous avons vu à Abou Dhabi, cet élément pluie serait spectaculaire, et la visibilité ne serait pas un problème parce qu'il n'y aurait pas de nuages, » précise Hembery.
« Pour un manufacturier de pneus, il n'y a aucune difficulté à fabriquer un pneu adapté. Dans le passé, on a vu de belles courses quand on avait une variable supplémentaire comme la météo, donc pourquoi pas ? »
Pour humidifier le circuit d'Abou Dhabi, Pirelli a utilisé des camions et pas un arrosage automatique. Sur les deux journées d'essais, environ 140 000 litres d'eau ont été déversés sur le circuit.
La F1 est-elle un sport ou un spectacle ?
Hembery souligne que d'autres mesures ont été prises pour changer l'environnement des courses, comme courir de nuit à Singapour.
« Au final, on veut que les gens regardent ce que l'on propose, » explique-t-il. « La F1 est en compétition avec d'autres sports au niveau du divertissement, donc les gens doivent voir quelque chose d'intéressant. »
Sur le plan sportif, Hembery estime que des courses avec une pluie artificielle seraient « formidables » pour « les pilotes, les tacticiens et les ingénieurs ».
Découvrez les essais de Pirelli sous la pluie en vidéo:
- Toutes les infos sur Pirelli et Paul Hembery