F1 - Pirelli conclut ses essais à Abou Dhabi

Pirelli a terminé à son programme d'essais avec la Toyota TF109 à Yas Marina. Pedro de la Rosa a permis de choisir les pneus slicks et pour la pluie.

Pirelli était en piste à Abou Dhabi de samedi à mardi, pour deux jours d'essais des pneus pour piste sèche, puis deux journées dédiées aux pneus pluie et intermédiaires.
Lundi et mardi, Pedro de la Rosa a roulé de 18h00 à minuit et sur une piste humidifiée, pour simuler des conditions extrêmes. Sur les deux jours, environ 140 000 litres d'eau ont été déversés sur le circuit !
Lundi, Pirelli a cherché à choisir les pneus pluie qui seront utilisés, parmi plusieurs spécifications. Pedro de la Rosa a fait 13 relais et un total de 119 tours.
Le deuxième jour, il a travaillé sur les pneus intermédiaires, et sur le moment où il fait passer des intermédiaires aux pluie, et vice-versa.

« Pirelli est prêt pour la F1 »

Pedro de la Rosa a été chargé de choisir les pneus qui seront utilisés cette année. Il est satisfait de leur niveau: « Je pense que Pirelli est désormais prêt pour la Formule 1, » note le Catalan.
« Les essais des pneus slicks se sont bien passés, ils ont confirmé tout ce que nous avons appris à Bahreïn la semaine dernière. Mais la partie la plus originale de ces essais était le roulage de nuit en pneus pluie, une expérience nouvelle pour moi et tout le monde. »
« Il fallait que le niveau d'eau reste constant, pour avoir des résultats valides. Au final, nous avons déterminé deux pneus, un pluie et un intermédiaire, que je juge compétitifs et stables. »

Prochaine étape: Valencia

Pirelli a fait plus de 20 000km d'essais à huis clos avec sa Toyota TF109. Le manufacturier italien se prépare désormais pour les quatre séances d'essais qui auront lieu avant le début de la saison, avec toutes les équipes. La première se tiendra à Valencia du 1er au 3 février.
« Même si nous savons bien que nous sommes nouveaux en Formule 1 et que nous avons encore beaucoup à apprendre, je pense que nous pouvons aborder les essais du mois prochain avec un très bon package, » se félicite Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.

A voir aussi

- Photos: Les essais des pneus tendres
- Photos: Les essais des pneus pluie
- Vidéo: Les essais des pneus tendres
- Vidéo: Les essais des pneus pluie
- Pirelli débute les essais des pneus pluie
- Pirelli veut des courses à deux arrêts
Toutes les infos sur Pirelli et Pedro de la Rosa

[google_analytics]