1/11 TVR Griffith (2017) : 3/4 avant droit rougeTVR Griffith (2017) : 3/4 avant droit rouge
2/11 TVR Griffith (2017) : 3/4 avant gauche rougeTVR Griffith (2017) : 3/4 avant gauche rouge
3/11 TVR Griffith (2017) : arrière rougeTVR Griffith (2017) : arrière rouge
4/11 TVR Griffith (2017) : 3/4 arrière gauche rougeTVR Griffith (2017) : 3/4 arrière gauche rouge
5/11 TVR Griffith (2017) : 3/4 avant gauche rougeTVR Griffith (2017) : 3/4 avant gauche rouge
6/11 TVR Griffith (2017) : avant rougeTVR Griffith (2017) : avant rouge
7/11 TVR Griffith (2017) : détail échappement rougeTVR Griffith (2017) : détail échappement rouge
8/11 TVR Griffith (2017) : détail avant gauche rougeTVR Griffith (2017) : détail avant gauche rouge
9/11 TVR Griffith (2017) : intérieur beigeTVR Griffith (2017) : intérieur beige
10/11 TVR Griffith (2017) : console centrale beigeTVR Griffith (2017) : console centrale beige
11/11 TVR Griffith (2017) : détail avant gauche rougeTVR Griffith (2017) : détail avant gauche rouge
Un peu plus de trois mois après la présentation officielle de l'auto au dernier Goodwood Revival, TVR poursuit le développement de la nouvelle Griffith, celle avec laquelle le constructeur britannique renaît de ses cendres. Le coupé est actuellement testé sur l'aérodrome de Dunsfold en Angleterre, connu comme lieu de tournage de l'émission Top Gear originale.
La Griffith a été brièvement filmée sur la piste, l'occasion d'entendre gronder son V8 5L atmosphérique. Venu de chez Ford, passé entre les mains de Cosworth et installé en position centrale-avant, il envoie 507ch aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. Découvrez la vidéo !
Une mécanique prometteuse
Le son du moteur peut paraître feutré dans cette vidéo ; espérons que cela s'explique simplement par un régime peu élevé. Reposant sur l'architecture iStream en fibre de carbone de Gordon Murray, la Griffith ne pèse que 1.250kg. Elle bénéficie d'une répartition des masses de 50/50 entre l'avant et l'arrière et de l'effet de sol généré par son fond plat et son diffuseur. Le 0 à 100 km/h est expédié en 4s et la vitesse de pointe s'élève à 322 km/h selon TVR, qui préparerait déjà des variantes plus musclées.
La Griffith sera produite à partir de fin 2018 dans l'usine où le constructeur vient de s'installer à Ebbw Vale dans le Pays de Galles. Elle sera proposée en coupé comme en roadster. Les commandes pour une série de lancement limitée à 500 exemplaires ont été ouvertes avec un prix légèrement inférieur à 100.000€ outre-Manche.