WRC 2022 – Toyota présente sa nouvelle GR Yaris Rally1

Publié le 17 janvier 2022 à 11:20
Mis à jour le 8 août 2022 à 16:28
WRC 2022 - Toyota présente sa nouvelle GR Yaris Rally1

Le Toyota Gazoo Racing lève le voile sur sa nouvelle arme de combat en vue du Championnat du monde des Rallyes WRC 2022 : la GR Yaris Rally1 à motorisation hybride. 

Quelques jours après avoir fait main basse sur le Dakar 2022, le bras armé de Toyota en sport automobile s’apprête à relever un nouveau défi en WRC. L’arène mondiale du rallye entame en effet un nouveau chapitre de sa longue histoire sous le signe de l’hybridation, ce week-end avec le Rallye Monte-Carlo.

Succédant à la Yaris WRC, la nouvelle GT Yaris Rally1 renferme plusieurs changements, à commencer par la technologie hybride, composée d’une batterie de 3,9 kWh et d’un MGU (Motor Generator Unit) délivrant 100 kW (134 ch) supplémentaires à l’accélération.

Ce nouveau bloc est associé au moteur turbo 1,6 litre issu de la Yaris WRC, le tout développant plus de 500 chevaux de puissance. Autre nouveauté : l’arrivée d’un carburant 100 % durable, une première dans un mondial FIA.

La GR Yaris Rally1 est construite autour d’un châssis à structure spatiale avec une aérodynamique moins complexe voulue par le nouveau règlement. On nota aussi le retour à un changement de vitesse mécanique et la suppression du différentiel central actif.

A lire aussi :
F1 – QUAND DÉCOUVRIR LES MONOPLACES 2022 ? (+ DATES DE PRÉSENTATION)
LES VOITURES NEUVES LES PLUS CHÈRES DU MONDE EN 2022 (EN IMAGES)
DAKAR : REVIVEZ L’ÉDITION 2022 EN RÉSUMÉ VIDÉO (+ HIGHLIGHTS)

Quels pilotes à son volant ?

Dans le baquet, Sébastien Ogier prendra part au Monte-Carlo à la première étape d’un programme partiel en 2022. Julien Ingrassia retraité, l’octuple vainqueur de l’épreuve monégasque aura Benjamin Veillas à ses côtés. Le line-up nippon comptera aussi Elfyn Evans et son copilote Scott Martin, ainsi que Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen.

En parallèle des titulaires habituels, une quatrième voiture sera alignée pour le duo Takamoto Katsuta-Aaron Johnston au sein d’une nouvelle équipe, le Toyota Gazoo Racing World Rally Team Next Generation.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto