C’était prévisible. BMW et Toyota ont confirmé le 24 janvier la signature d’un protocole visant le développement d’une sportive à deux. Pratiques désormais classiques, les partenariats inter-marques permettent de réduire les frais de recherche et de développement tout en affinant les technologies mises en place dans les voitures. Selon les dernières rumeurs, en provenance du Japon et d’Australie, Toyota développerait la prochaine Supra sur une plateforme de GT 86 optimisée (à l'image). Cette nouvelle structure, partiellement développée avec Subaru d’ailleurs, pourrait servir de support technique à la prochaine génération de Z4. Évidemment, cette théorie est à prendre avec des pincettes.
Retour en 2015, au plus tôt
Du coté de Toyota, le retour de la Supra serait convenu pour le salon Tokyo Motor Show de 2016 (commercialisation en 2017). Chez BMW, la prochaine génération de Z4 serait prévue pour 2015, avec une commercialisation en 2016. Les agendas des deux marques pourraient coïncider.
Mécaniquement, la solution hybride est privilégiée dans les rumeurs. La Supra revendiquerait 400 ch depuis un bloc assisté de la récupération d’énergie. L’ingénieur en chef, Testuya Tada a récemment confié que la nouvelle Supra devait sortir "aussitôt que possible".