Pierre Gasly a abandonné à cause de soucis liés au MGU-H et au turbo à Melbourne. Honda va devoir remplacer ces pièces à Sakhir, mais aussi le moteur.
« Pendant la course en Australie, nous avons eu un problème sur le MGU-H et sur le turbo de la voiture de Pierre, et cela a eu un effet domino qui a également causé des dégâts sur le moteur thermique, » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda. « A Bahreïn, Pierre aura donc un moteur, un MGU-H et un turbo neufs. Le MGU-H et le turbo ont été modifiés, suite à ce que nous avons appris dans la première course. »
Brendon Hartley va aussi recevoir ces nouveautés : « Nous avons décidé, par précaution, de remplacer également le MGU-H et le turbo sur la voiture de Brendon, pour lui donner les nouveaux éléments, » précise Tanabe.
Honda entame son quota très vite
Honda avait impressionné pendant les essais privés. Ce problème dès la première course signifie cependant que Pierre Galsy et Brendon Hartley devront très probablement dépasser le quota de moteurs cette année, ce qui entraînera des pénalités. Le moteur, le turbo et le MGU-H sont limités à trois exemplaires pour les 21 courses.
- Comprendre 2018 : Les quotas de moteurs
« Remplacer des pièces pour la deuxième course est évidemment une décision difficile, qui n'est pas idéale, (...) mais nous pensons que c'est le bon choix et nous allons poursuivre notre développement pour être certains de ne pas avoir à nouveau ce problème, » indique Tanabe.
« Même si Sakhir est un circuit difficile pour le groupe propulseur, nous espérons oublier ce moment difficile, nous allons nous concentrer sur cette course et sur les suivantes. »