Carlos Sainz a provoqué un gros accident dans le premier tour à Montréal. A la sortie du deuxième virage, il s'est déporté deux fois vers Romain Grosjean, pour essayer de doubler Fernando Alonso. La première fois, Grosjean a mis deux roues dans l'herbe. La seconde, ils ont eu un contact. Carlos Sainz est parti en tête-à-queue et il a violemment percuté Felipe Massa (vidéo). Ils sont tous les deux abandonné, alors que Grosjean a pris la 10ème place.
Les commissaires de course ont entendu Sainz et Grosjean. Ils ont décidé de pénaliser l'Espagnol de trois places sur la grille de départ du Grand Prix d'Azerbaïdjan, à Bakou.
Grosjean avait jugé la manoeuvre très dangereuse. Sainz a présenté ses excuses.
L'explication des commissaires
Carlos Sainz a assuré qu'il ne pouvait pas voir Romain Grosjean avant de se décaler. Les commissaires ont quand même jugé sa manoeuvre potentiellement dangereuse.
« (Carlos Sainz) a affirmé qu'il a regardé dans ses rétroviseurs mais que (Romain Grosjean) était dans son angle mort, et qu'il ne l'a donc pas vu, » précisent les commissaires.
« Nonobstant cette situation, même si nous concluons que l'accrochage n'a pas été causé par une manoeuvre délibérée de (Sainz), nous estimons que son jugement (tel qu'il l'a décrit) qu'il n'y avait pas de voiture à ses côtés, et donc qu'il pouvait changer de trajectoire, était imprudent et potentiellement dangereux. »