Un capot interminable nervuré pour faire respirer le moteur et une cabine deux places très reculée: esthétiquement, la nouvelle SRT Viper et la dernière Mercedes SLS AMG Black Series ont des similitudes. Du côté des différences entre les deux bolides en revanche, les dichotomies viennent facilement à l’esprit: bestialité contre classicisme, rusticité américaine contre rigueur germanique, l’infernale vipère contre la céleste étoile...
De même pour les motorisations qui mettent deux philosophies bien différentes sur la table: le monstrueux V10 8.4 litres de la SRT contre (plus) raisonnable V8 6.2 litres de la Mercedes. Pourtant sur le papier, les puissances sont quasi identiques.
Neuf chevaux de différence
640 chevaux pour l’américaine contre 631 pour l’allemande. Le match entrepris par nos confrères américains de Motortrend risque d’être très serré entre ses deux sportives radicales qui s’affrontent déjà sur les circuits du monde entier en championnat GT3. Sur la piste de Laguna Seca en Californie, les deux voitures se toisent, l’une vociférant un son rauque et grave, l’autre lui répondant par des râles métalliques.
Mais certains choix de SRT, comme celui de rester avec une virile boite manuelle à six vitesses, va vite tourner à l'avantage de Mercedes qui opte lui pour une moderne boîte double embrayage 7 rapports DCT AMG Speedshift. L’exercice du quart de mile (402 mètres) est à découvrir ici.