La FIA a décidé d'exclure Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg du Grand Prix du Japon, après une enquête autour d'un possible préréglage du système d'ajustement de la répartition des freins. Les commissaires n'ont pas relevé d'infraction technique mais ils ont estimé qu'un système de contrôle était une infraction sportive, en apportant une aide au pilotage. Racing Point avait déposé une réclamation contre Renault à Suzuka, ce qui a mené à cette enquête.
- Renault pourrait faire appel de la décision
- Renault renonce à faire appel
Selon Racing Point, les images de caméra embarquées montraient un changement de répartition de freinage sur l'écran du volant, sans action du pilote, ce qui est interdit. Renault a répondu que ce changement était provoqué par un autre système, qui a été détaillé à la FIA, et qui n'était pas un préréglage ou un procédé lié à la position du pilote sur le circuit, deux choses interdites par le règlement.
Dans leur décision, les commissaires estiment que Renault a « exploité certaines ambiguïtés du règlement technique », ce qui ne constitue pas une infraction en tant que tel, mais que le système apporte une aide au pilotage, interdite par le règlement sportif. Ricciardo et Hülkenberg ont donc été disqualifiés. Renault peut faire appel jusqu'à ce jeudi à 17h00 (heure française).
Renault voit McLaren s'échapper
Charles Leclerc récupère la sixième place de Daniel Ricciardo, devant Pierre Gasly, Sergio Pérez, Lance Stroll et Daniil Kvyat, qui se retrouve à la position occupée par Nico Hülkenberg.
Renault perd ainsi neuf points et son retard sur McLaren passe de 32 à 43 points, ce qui complique la tâche du constructeur dans l'optique de la lutte pour la quatrième place du championnat. Toro Rosso revient à six points.
La FIA a eu besoin de temps pour analyser ce dossier complexe. La réclamation de Racing Pont au Japon faisait 12 pages et la FIA a saisi les volants et les systèmes électroniques des voitures pour l'enquête. Racing Point a apporté des éléments supplémentaires et Renault a aussi apporté des éléments au dossier.
Le championnat pilotes après la pénalité
1. Hamilton - 353 points
2. Bottas - 275 points
3. Leclerc - 223 points
4. Verstappen - 212 points
5. Vettel - 212 points
6. Sainz - 76 points
7. Gasly - 75 points
8. Albon - 64 points
9. Pérez - 37 points
10. Norris - 35 points
11. Hülkenberg - 34 points
12. Riccairdo - 34 points
13. Daniil Kvyat - 34 points
14. Räikkönen - 31 points
15. Stroll - 21 points
16. Magnussen - 20 points
17. Grosjean - 8 points
18. Giovinazzi - 4 points
19. Kubica - 1 point
Le championnat constructeurs après la pénalité
1. Mercedes - 628 points
2. Ferrari - 435 points
3. Red Bull-Honda - 323 points
4. McLaren-Renault - 111 points
5. Renault - 68 points
6. Toro Rosso-Honda - 62 points
7. Racing Point-Mercedes - 58 points
8. Alfa Romeo-Ferrari - 35 points
9. Haas-Ferrari - 28 points
10. Williams-Mercedes - 1 point