Renault a fêté ses 40 ans de Formule 1 à Monaco. L'équipe française a rejoint le championnat le 16 juillet 1977, à Silverstone. Cet anniversaire coïncide avec celui de Star Wars. Le premier opus est sorti sur les écrans le 25 mai 1977 aux Etats-Unis, et le 19 octobre en France. Les deux se sont unis pour la course à Monaco.
Disney, qui possède la franchise Star Wars, a placé un logo pour célébrer les 40 ans du film sur le côté des monoplaces. Nico Hülkenberg a disputé la course dans une combinaison aux couleurs d'un Stormtrooper, alors que Jolyon Palmer portait celle d'un pilote du X-wing. George Lucas, le réalisateur du film, était présent.
« L'année 1977 est spéciale, pour Renault comme pour Star Wars, » souligne Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « En ce qui nous concerne, nous faisions nos débuts à Silverstone avec la révolutionnaire R.S.01 à moteur turbo. C'était deux mois après la sortie du premier film de la saga Star Wars : il va sans dire que nos deux marques sont liées par cet héritage commun. »
« La franchise Star Wars est un phénomène mondial, tandis que Renault détient un des palmarès les plus impressionnants de la F1, avec 12 titres de Champion du Monde et 170 victoires. Nous sommes heureux de célébrer notre 40e anniversaire ensemble et avec style. Qui sait, nous pourrions démontrer des qualités de Jedi sur la piste lors des prochains Grands Prix. »
Star Wars voulait fêter ses 40 ans en F1
Disney souhaitait profiter du Grand Prix de Monaco pour célébrer les 40 ans du premier Star Wars, à travers ce partenariat avec Renault.
« Cela fait quarante ans ce mois-ci que nous avons sorti Star Wars : un nouvel espoir, le premier film Star Wars, et nous sommes très excités par notre association avec Renault Sport Formula One Team pour marquer cet événement, » indique Anna Hill, la directrice marketing de The Walt Disney Compagny UK & Ireland. « Nous savons à quel point les personnages de Star Wars sont appréciés dans les familles de toutes générations et ce Grand Prix de Formule 1 de Monaco constitue un événement fantastique pour célébrer nos quarantièmes anniversaires. »
Ce n'est pas la première fois que Star Wars fait une incursion en F1. En 2005, pour la sortie de La Revanche des Sith, Red Bull avait porté les couleurs du film. Pendant les arrêts aux stands, les mécaniciens avaient des tenues rappelant celles des Stormtroopers.
Les partenariats ponctuels entre la F1 et des films ont été nombreux depuis une dizaine d'années. Lotus, le nom que portait l'équipe d'Enstone avant le rachat par Renault, a eu un partenariat avec un autre film, Mad Max, il y a deux ans.