F1 - Renault envisage des livrées originales

Renault pourrait modifier sa livrée pour certains occasions. Cyril Abiteboul, le directeur général, juge les couleurs de la concurrence moches.
Renault va apporter un peu de couleur sur la grille avec sa
monoplace jaune. Le constructeur veut s'appuyer sur l'image
décalée qu'avait Lotus et il a l'intention de dynamiter la
communication habituelle, comme le prouvent son clip avec la monoplace sur un surf et
la livrée dévoilée ce mercredi. Renault a
adopté un jaune éclatant, très loin des standards habituels de la
F1, avec des livrées souvent très tristes.
« Nous voulons créer des débats et du buzz, donc attendez-vous
à nous voir jouer sur ce genre de choses, » a déclaré Cyril
Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, à
Motorsport.com.
« La voiture est une plateforme fantastique. C'est un panneau
publicitaire et je suis surpris que les gens ne jouent pas plus
avec ça. Je sais qu'il y a des règlements qui empêchent de faire de
gros changements, mais nous allons tenter de changer ça. C'est
tellement évident et peu coûteux pour faire parler les
gens. »
Le règlement impose d'avoir les mêmes couleurs toute l'année. Des
dérogations restent cependant possibles, pour des occasions
particulières. Pour sa dernière course en 2008, David Coulthard a
pu avoir une Red Bull blanche aux couleurs de l'association Wings
for Life.
Renault envisage des changements de couleur pour certaines
occasions, en s'inspirant des Art Cars de BMW. Le constructeur
allemand en a eu 17, avec des livrées reprenant des oeuvres de
grands artistes comme Andy Warhol ou Jeff Koons.
« Si Bernie nous le permet, parce que je crois que ce n'est
pas totalement permis, c'est le genre de choses que nous voulons
faire, » souligne Abiteboul.
« Ca pourrait être dès la deuxième course, parce que nous ne
sommes pas encore sûrs à 100% des réactions et de ce que ça donne
sous différents éclairages. Mais nous aimerions en faire
plus. Un bon exemple, ce sont les Art Cars de BMW. Tout le
monde se souvient des voitures fantastiques de BMW : c'est une
plateforme fantastique et je suis éffaré que personne n'en fasse un
meilleur usage. »
« Les F1 sont moches »
La plupart des équipes cherchent à véhiculer une image glamour
et élégante, mais pas spectaculaire. Les livrées sont souvent peu
colorées et fades, comme le gris terne de Mercedes ou le noir
(officiellement « graphite ») de McLaren. Williams
est parrainée par Martini, dont les couleurs sont très connues en
sport automobile, mais l'équipe les a très peu exploitées, en
conservant une monoplace très blanche.
Et quand une équipe cherche de la couleur, comme Sauber avec le
bleu et jaune de Banco do Brasil, le résultat est également raté.
L'an dernier, cette livrée a été tellement critiquée que l'équipe a
dû ajouter des bandes jaunes pour la rendre plus agréable. Red Bull a
apporté un peu diversité avec sa livrée mate et ses couleurs fluo.
Abiteboul est surpris par ce manque de créativité.
« Franchement, les F1 sont moches, » estime-t-il.
« J'ai honte de ce que nous faisons. » Les équipes
veulent se donner une image prestigieuse plus que divertissante :
« Tout le monde veut raconter une histoire sur un
positionnement premium, » précise Abiteboul. « Et si on
veut être premium, partir dans du gris sombre est
évidemment. En plus on a deux équipes qui seront évidemment
grises ou argentées comme Mercedes et McLaren. Donc ça en fait déjà
deux. Et il y a plusieurs équipes qui veulent faire la même
chose. »
« Je ne sais pas pourquoi les gens ne sont pas un peu plus
audacieux dans leurs couleurs. C'est comme s'ils voulaient
disparaître. »
- Notre top « look » des F1
2016


