FE - La Robocar a pris la piste à Paris

La Robocar, la voiture de course sans pilote, a pris la piste en marge de l'ePrix de Monaco. Le projet de courses de voitures autonomes avance.
Depuis plusieurs mois, la Formule E travaille sur un nouveau championnat de voitures autonomes, donc sans pilotes, nommé Roborace. Jusque là, seul le DevBot, un prototype doté d'une place pour qu'un pilote reprenne le contrôle, avait pris la piste, d'abord avec des essais à Donington, ensuite dans les rues de Buenos Aires... avec d'ailleurs un accident à la clé, alors qu'il n'y avait plus de pilote au volant (vidéo).
Samedi, la véritable Robocar, sans place possible pour un pilote, a pris la piste dans les rues de Paris. Une démonstration importante pour les responsables du projet.
« Nous avons fait énormément d'essais en coulisses donc c'est un peu étrange, les gens viennent dire "Vous avez changé le monde aujourd'hui", et nous avons l'impression de l'avoir fait il y a quelques semaines ! » commente Bryn Balcombe, le directeur technique de la Roborace. « C'est un moment important et la montrer au public est très important pour nous. »
Les essais se poursuivent
Cette première apparition publique a été rendue possible par les essais effectués ces dernières semaines, en piste mais aussi avec des simulations.
« Nous avons fait trois semaines d'essais à huit clos, c'est pour ça que nous n'étions pas à Monaco, parce que nous étions en train de travailler sur la programmation, » précise Bryn Balcombe. « On nous a construit une piste, en fait c'est une piste de Formule E parce qu'il faut pour avoir une bonne perception et nous préparer dans l'environnement adéquat. »
La Robocar s'est arrêtée sur le circuit de Paris, mais cela n'avait rien d'alarmant : « Nous voulions vérifier la précision de la trajectoire au virage 8, c'est passé à quelques millimètres de la barrière, donc c'est un peu trop serré avoir une marge de sécurité ! Nous changeons cette trajectoire en ce moment, pour être sûrs de ne pas se rapprocher autant (du mur). »