Les difficultés actuelles de Renault suscitent les critiques et les moqueries de Red Bull. Alain Prost, ambassadeur du motoriste français, estime qu'être dominé par Mercedes est acceptable, mais pas l'ampleur des problèmes.
« Les choses ont besoin de changer, » a indiqué le quadruple champion du monde à Sky Sports F1. « C'est vraiment dommage après avoir été champion du monde quatre fois consécutivement avec Red Bull, nous ne devrions pas accepter ça. »
« En tant que compétiteur je n'attend pas ça et les choses devraient être bien, bien meilleures. Même si vous devez accepter que vous pouvez perdre parfois, ce n'est pas un problème, c'est la compétition, mais pas de cette façon. »
Des soucis prévisibles
Les problèmes de Renault étaient en partie visibles avant les débuts des essais privés. Alain Prost estime que le constructeur paie son statut de simple motoriste, alors que Mercedes a sa propre équipe.
« On ne peut pas juger exactement le niveau, mais évidemment Mercedes a fait un très bon travail et ils ont énormément attaqué et fait de gros efforts, de gros investissements et ce n'est pas la même chose quand vous êtes un partenaire et que vous parlez plus de problèmes commerciaux, » précise-t-il.
« J'ai dit beaucoup de choses l'an dernier sur ce qui pourrait arriver. Je ne suis évidemment pas très heureux, mais je ne suis pas en charge du moindre projet ou management. »
Prost demande aussi des changements
Comme Red Bull, Alain Prost pense que Renault doit faire des changements, et il a identifié les zones à améliorer.
« Il faut analyser et changer la situation en termes d'organisation et de façon dont vous vous organisez, » explique-t-il. « (Renault a besoin) de faire quelque chose un peu différemment. Je sais quoi faire, ce serait le mieux, je ne sais pas s'ils vont le faire. »