Le Grand Prix des Etats-Unis sera sous le signe du rose. En cet Octobre Rose, la Formule 1 s'associe à la prévention contre le cancer du sein et aux femmes touchées. Le championnat a passé un accord avec la fondation Susan G. Komen, qui mène des campagnes pour inciter au dépistage et apporter une aide aux personnes malades.
Sur la piste, ce soutien se manifeste avec la couleur rose. Le ruban rose, associé à la lutte contre le cancer du sein, est très présent dans le paddock ce week-end.
Le circuit d'Austin, les équipes et tous les acteurs de la F1 s'associent à la cause. Pirelli a abandonné le violet des pneus ultra-tendres pour du rose, les pilotes McLaren portent des casquettes roses, Nico Hülkenberg a des chaussures roses, la ligne de l'allée des stands est rose et les numéros des virages sont en rose autour de la piste. Sur la Renault, l'élément aérodynamique sur les pontons, devenu Aérochat cet été, est rose. Une ligne rose a aussi été placée au sommet du capot-moteur. La Red Bull a placé le ruban rose sur son nez et sur ses barge boards. Il est aussi sur le dessus de la Force India. Le site officiel de la F1, tout comme sa page Twitter, sont devenus roses.
Pour Fernando Alonso, ce soutien est naturel : « Toute la Formule 1 soutient toutes les femmes qui se battent contre le cancer du sein, » a déclaré l'Espagnol en conférence de presse à Austin. « Nous voulons leur dire qu'elles ne sont pas seules, elles ont un soutien important. Avec tous les examens qu'elles peuvent faire avec la prévention, je pense qu'il y a de gros, gros espoirs et elles ne sont pas seules. »
Toute la F1 est unie
Cette initiative vient de Liberty Media, détenteur des droits commerciaux de la Formule 1 depuis le début de l'année. L'actionnaire veut profiter de l'exposition de la F1 pour sensibiliser à une cause importante.
« Ce partenariat novateur marque un moment très particulier du calendrier de la F1 cette année, nous modifions physiquement des éléments clés d'un week-end de Grand Prix pour mettre en avant Octobre Rose, » souligne Sean Bratches, le responsable des opérations commerciales de la F1. « Nous sommes dans une situation unique, nous sommes l'un des championnats les plus suivis au monde, et le seul véritable championnat mondial qui se dispute toute l'année, devant un demi-milliard de supporters partout dans le monde, et nous pouvons aider à sensibiliser à cette cause si importante. »
« C'est une chance d'utiliser les plateformes de la Formule 1 pour le meilleur, et d'afficher un soutien à la lutte contre le cancer du sein, une malade qui touche de millions de personnes tous les ans. »
« C'est gratifiant de voir toute la communauté de la Formule 1, les équipes, les pilotes, la FIA, les sponsors et les diffuseurs, unir et tourner leur volonté vers les autres. »