Renault Clio R.S.16 : la digne héritière !

Renault a fait rentrer au chausse-pied le bloc de la Mégane R.S. Trophy-R dans une Clio R.S. Au menu de cette Clio R.S.16 : 275 chevaux !
Tout juste un an après avoir créé la surprise avec sa Clio R.S. 220 EDC au Grand Prix de Monaco 2015
de F1, Renault n’est pas revenu les mains vides en Principauté. Et
dans les mains du pilote Renault Sport Formula One Team Kevin
Magnussen, voici la Clio R.S.16 ! Attention : il ne s’agit que d’un
concept !
Non contente de célébrer les 40 ans de Renault Sport, cette
citadine gonflée aux stéroïdes fête également le retour de la firme
au Losange parmi les constructeurs engagés en F1. D’où cette livrée
qui mêle le jaune "sirius" au noir, comme les nouvelles monoplaces
R.S.16. Et d’où le nom. Mais sous cette allure bodybuildée,
carrosserie élargie de 60 mm, jantes de 19 pouces, aileron de Clio
Cup (+40 kilos d’appui à 200 km/h), et sorties d’échappements
Akrapovic, le défi pour Renault Sport s’est surtout porté sur la
mécanique. Comment faire pour réaliser la Clio la plus puissante
jamais conçue ?
Les Clio V6 et R5 Turbo en mémoire
C’est en repensant aux Clio V6 (2000 – 2005) et autres R5 Turbo
(1980 – 1986), non sans une certain nostalgie, que cette Clio
R.S.16 a été créée par les équipes de Renault Sport dont le
postulat de départ était simple : marquer les esprits en réalisant
un véhicule équipé du moteur le plus performant de la gamme. Un
véritable défi compte tenu du fait que l’idée a germé en octobre
2015. Soit seulement 7 mois pour mener à bien le projet !
C’est donc dans la Mégane R.S. 275 Trophy-R que les équipes
sont allées prélever le moteur, le bloc 2.0 turbo de 275 ch, et 360
Nm. Il a ensuite fallu le positionner correctement pour le faire
rentrer, de même que la boîte de vitesses ou encore le système de
refroidissement. Si tout a dû être repensé, nombre d’organes
proviennent de la Mégane Trophy-R, comme les disques de frein
de 350 mm avec étriers Brembo à 4 pistons, ou encore
l’amortissement avec le combiné ressort-amortisseurs.
"Globalement, nous avons cherché à reprendre les innovations qui
avaient été introduites avec Mégane R.S. 275 Trophy-R", souligne
Maurizio Suppa. "Par exemple, nous avons utilisé la batterie
lithium-ion, qui permet de gagner une quinzaine de kilos et de la
place dans le compartiment moteur !"
Pas de climatisation, pas de banquette
A noter qu’à l’intérieur également, cette Renault Clio
R.S.16 joue la carte de la radicalité. Alors que des
sièges-baquets et un harnais 6 points ont été intégrés, la
climatisation comme la banquette ont été supprimées. Histoire de
perdre quelques kilos sur la balance.
D’ailleurs avec ses 1.230 kilos environ sur la balance, cette
Renault Clio R.S.16 promet des performances de premier
ordre... que Renault ne veut pas révéler ! Ce qui ne l’empêchera
pas de faire une démonstration de force au prochain Festival of
Speed de Goodwood, du 23 au 26 mai !
Les coulisses de la Clio R.S.16 dans Sport Auto !
Pour tout savoir de cette Clio R.S.16 et des coulisses de sa création, rendez-vous dès ce vendredi 27 mai en kiosque dans le numéro 653 de Sport Auto !


