Max Verstappen a pris la deuxième place dans la matinée et la troisième dans l'après-midi. Il ne pensait pas être si bien placé et il se prépare pour une course d'attaque puisqu'il sait qu'il s'élancera en fond de grille.
« C’était un bon vendredi pour nous, » estime Verstappen. « La troisième place dans la deuxième séance est meilleure que prévu. La voiture a immédiatement bien fonctionné, les relais longs ont été bons et nous avons l’air d’être performants. Dans l’ensemble, les performances de la voiture sont satisfaisantes, nous devons juste mieux comprendre les pneus et prévoir notre programme pour la course. »
« Les informations récoltées aujourd’hui sont très bonnes et nous avons la soirée pour tout analyser. C’était bien d’être dans la lutte avec Ferrari, donc pour le moment nous ne pouvons pas vraiment nous plaindre. »
« Je ne sais pas quelle sera notre stratégie en qualification demain, mais nous ne ferons probablement pas toute la séance. Je pense aussi que Ferrari va trouver quelque chose ce soir, donc ce sera serré demain. »
« Ce n’est pas si mal de prendre les pénalités ici, parce que ce n’est pas le circuit qui nous est le plus favorable, donc c’est bien de se débarrasser des sanctions. Ce devrait être fun de partir de l’arrière. Remonter et faire des dépassements n’est jamais simple, mais nous verrons ce que nous pourrons faire. »
Ricciardo également satisfait
Daniel Ricciardo s'est classé au cinquième rang dans la matinée et au quatrième dans l'après-midi. Il sera aussi pénalisé sur la grille. Il est également encouragé par le niveau de la Red Bull et il a pu s'entraîner aux dépassements, puisqu'il va aussi partir dans les dernières places.
« La voiture s’est bien comportée aujourd’hui et j’ai vraiment pris du plaisir au volant, » souligne l’Australien. « Le circuit était fun en fait, et nous avions un assez bon rythme. Vu que nous n’avons pas de banking pour avoir plus d’adhérence en virages, les hyper-tendres donnent l’adhérence dont on a besoin, ce qui rend les choses plus agréables. »
« Nous avons eu du trafic dans les relais longs cet après-midi, ce qui nous a donné une idée des sensations pour la course. Ce circuit n’est pas celui où les dépassements sont les plus faciles, mais nous y sommes arrivés, donc je pense que la course devrait être assez intéressante. »
Ricciardo a eu un important graining sur son pneu avant-gauche : « Je suis content de voir un peu de dégradation sur les pneus, si c’est une course fa ciel à un arrêt, ce sera peut-être un peu prévisible, donc j’espère que ce sera peut être une course à deux arrêts, pour qu’elle soit intéressante, » précise-t-il.
« Cela ne sert à rien de disputer l’intégralité des qualifications demain, en raison des pénalités, mais nous verrons notre niveau après la troisième séance et nous déciderons ensuite quoi faire. Nous avons beaucoup roulé cet après-midi et je sais que cela nous a donné des informations importantes. Ce sera bien de faire un autre relais long dans la troisième séance, et de bien préparer la course. La Russie n’a jamais été le circuit qui nous est le plus favorable mais il y a de bons signes aujourd’hui. »