F1 - Verstappen encore pénalisé à Sotchi

Max Verstappen été pénalisé de trois places sur la grille en Russie, pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune. Il était déjà dernier sur la grille.
Max Verstappen devait déjà partir en fond de grille à Sotchi, mais il a reçu une nouvelle pénalité, pour ne pas avoir respecté le drapeau jaune suite au tête-à-queue de Sergey Sirotkin en Q1.
« Le pilote a reconnu qu'il avait vu le drapeau jaune et il a déclaré qu'il s'était décalé sur la gauche pour éviter la voiture (de Sirotkin), » précisent les commissaires dans leur décision. « Mais le règlement est très clair et il dit qu'"il doit être évitent qu'un pilote a réduit sa vitesse". La télémétrie montre que le pilote est resté à pleine accélération et qu'il n'a pas du tout freiné. »
Verstappen pensait avoir agi assez prudemment mais les commissaires indiquent qu'il a « compris que ne pas avoir ralenti était une erreur » et qu'il souhaite désormais respecter le règlement.
Le pilote Red Bull a également perdu deux points sur son permis. Il lui en reste cinq, sur les 12 initialement attribués.
La pénalité n'aura aucune conséquence
Max Verstappen aurait d'abord dû partir de la 18ème place, en raison de sa pénalité pour avoir changé de moteur ce week-end.
Red Bull a aussi changé sa boîte de vitesses, ce qui l'a envoyé à la 20ème place. La pénalité de trois places ne changera donc pas sa position.