Max Verstappen a perdu la victoire à cause d'un accrochage avec Esteban Ocon à Interlagos (vidéo). Le Français voulait se dédoubler, ce qui est autorisé, mais il n'a fait d'une manière inappropriée selon les commissaires, ce qui lui a valu un stop and go de 10 secondes.
Après l'arrivée, Verstappen est allé voir Ocon à la pesée. Il l'a poussé à plusieurs reprises (vidéo), et la FIA lui a imposé des travaux d'intérêt général pour ce comportement. Dans leur décision, les commissaires ont précisé qu'Ocon avait « provoqué » le geste de Verstappen. Ce dernier n'a pas aimé qu'Ocon lui réponde avec un sourire ironique.
« Je voulais lui demander ce qu'il s'était passé, » a déclaré le Néerlandais sur Ziggo Sport. « Mais il a répondu qu'il était plus rapide. Il l'a dit avec le sourire aux lèvres. Je voulais être positif, pour mes mécaniciens. Evidemment, je n'étais pas content de cette deuxième place. Puis on tombe sur quelqu'un comme lui, qui ne présente même pas d'excuses, et qui fait l'inverse. »
Verstappen et Ocon étaient rivaux en F3, et le Français avait été titré, mais cet aspect n'entre pas en compte selon le pilote Red Bull : « En fait, ce n'est pas du tout un rival en Formule 1. Je me concentre sur les bonnes personnes. J'essaie de battre les pilotes qui ont aussi le bon matériel. »
Juste après l'arrivée, Verstappen ne souhaitait pas s'exprimer sur cet incident. Il estimait cependant qu'Ocon avait eu un comportement de « fillette » durant leur altercation. Le Français a de son côté reproché à Verstappen d'avoir un « comportement de dingue ».
Horner estime qu'Ocon s'en sort bien
Dans le tour d'honneur, Max Verstappen avait prévenu par radio qu'il ne fallait pas qu'il croise Esteban Ocon. Le Néerlandais est finalement allé lui-même à la rencontre du Français, mais Christian Horner estime qu'il n'a pas été si virulent.
« Sincèrement, je pense que Max s'est plutôt contenu, » a déclaré le patron de Red Bull à Sky Sports F1. « Cela lui a fait perdre une victoire. Il a piloté avec son coeur, avec une voiture endommagée. Esteban a été chanceux de s'en sortir avec une poussette, sincèrement. »
Il estime qu'il faut comprendre la colère de Verstappen : « Je pense que les émotions sont fortes, » précise Horner. « Je lui ai dit "Garde ton calme" dans le tour d'honneur, parce qu'il a perdu une victoire et que ce n'était pas de sa faute. Pour lui et pour l'équipe, c'est très frustrant de perdre une victoire à cause d'un retardataire. »
« Pourquoi il se bat avec le leader ? Il est à un tour, il n'a pas le même rythme. Il a plongé à l'intérieur. Ça n'a aucun sens. »
