Red Bull a attribué une grande partie de ses performances décevantes au moteur Renault l'an dernier. Le châssis avait également des problèmes mais les pertes aérodynamiques ont été compensées durant la saison. Daniel Ricciardo est convaincu qu'avec le moteur Mercedes, le meilleur du plateau, des victoires auraient été possibles dans la deuxième moitié de la saison.
« A partir de la Hongrie, la voiture n'a pas seulement été plus performance, elle a aussi été plus simple à régler, » a expliqué l'Australien à AUTOSPORT. « Nos vendredis soirs se sont terminés bien plus tôt. »
« Les signes étaient là à Silverstone, mais le tournant a vraiment été à Budapest. Je dirais vraiment qu'à partir de Budapest, si nous avions eu un moteur Mercedes, nous aurions gagné quelques courses, au minimum. »
Les performances de Red Bull à Budapest et Singapour, deux circuits où la puissance du compteur joue moins, avec des podiums sur ces deux épreuves, confirment que le châssis était efficace.
Red Bull a fini par trouver une solution sur le nez
Les principales difficultés sur le châssis de Red Bull ont été autour du nez. Les longues pointes ont été interdites et l'équipe n'a réussi le crash test avec le concept qu'elle voulait utiliser en course qu'après Sakhir.
« Quand nous avons eu la nouvelle configuration sur le nez à Silverstone, ça a commencé à s'améliorer, » précise Ricciardo. « Je sais qu'ils ont évalué beaucoup de nez et qu'ils ont testé beaucoup de combinaisons. »
« C'était probablement une chose que nous n'avons pas réussie immédiatement. »