La FIA a publié une première version du calendrier 2016 mais plusieurs changements sont probables. La saison devait débuter début avril, Sotchi devait passer au début de la saison et Sepang à la fin de la saison. L'Allemagne va faire son retour, à Hockenheim, et Bakou va faire son arrivée.
Les responsables du Grand Prix de Singapour souhaitent éviter une date proche de celle de celui de Malaisie, proche géographiquement. Un déplacement de Sepang à la fin de la saison est envisagé. La course en Russie devrait en revanche bien avancer dans la saison. Depuis son arrivée l'an dernier, cette épreuve est en fin de saison, une date habituelle pour une nouvelle course, pour donner plus de temps pour construire le circuit.
Un enchaînement de trois courses en trois week-ends a été évoqué mais les équipes n'en veulent pas. Elles souhaitent aussi retrouver la pause estivale de quatre semaines, contre trois prévues dans le calendrier.
Pour libérer des dates, c'est donc le début de la saison qui pourrait être avancé.
Melbourne acceptera un changement
Selon Motorsport.com, Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial du championnat, voulait faire passer la date de Melbourne du 3 avril au 27 mars. Cela tombe le week-end de Pacques, où de nombreux habitants quittent la ville.
Les responsables de la course sont prêts à accepter une nouvelle date, mais pas le 27 mars. La course pourrait donc avoir lieu le 20 mars.
« Ce n'est pas un problème, » a déclaré Andrew Westacott, le responsable de la course. « Nous serons à la date qui correspond aux nécessites du calendrier mondial de la F1, hormis Pacques. Sinon, nous sommes ouverts. »
« Prévoir le Grand Prix d'Australie de F1 le week-end de Pacques n'est pas acceptable. »