Porsche et Volkswagen ne font plus qu’un
Le mariage est ratifié. Porsche et Volkswagen forment désormais une seul et même entité. Porsche intègre LE groupe dans lequel il faut être.
L’union était annoncée pour le 1er août, personne n’est venu dire "non" lors de la cérémonie. Cousins depuis les années 1930, fiancés depuis 2009, Porsche et Volkswagen se rejoignent au sein d’un "Integrated Automotive Group", une nouvelle entité qui regroupe Porsche Automobil Holding SE et Volkswagen Aktiengesellschaft (le "groupe Volkswagen"). Porsche Holding SE - la société propriétaire de la marque Porsche AG – cède 50.1% de ses actions contre 4.49 milliards d’euros. Volkswagen détient 100% de l’actionnariat de l'autre cheval via une holding intermédiaire. La marque de Stuttgart devient en revanche propriétaire de 50.7% de Volkswagen. L’opération coûte au groupe VW 8.4 milliards d’euros.
"Un bel avenir ensemble"
Martin Winterkorn, président du conseil d’administration de Volkswagen AG déclarait hier: "Maintenant, le chemin est éclairci pour un bel avenir ensemble. Une coopération plus étroite va nous permettre de renforcer de manière significative Porsche et Volkswagen et d’élargir les produits du groupe avec des nouveaux véhicules fascinants". Concernant l’indépendance de Porsche, cela semble être un concept garanti pour l’instant: "Porsche conservera sa propre identité et l’indépendance opérationnelle, tout comme l’ensemble des autres marques du groupe" affirmait Martin Winterkorn.
"Tout comme l’ensemble des marques du groupe"
Voilà une phrase qui mérite un arrêt au stand. Porsche est donc la 12ème marque du groupe Volkswagen (avec Seat, Skoda, Bugatti, Bentley, Audi, Ducati, Lamborghini, Man, Suzuki, Scania et Volkswagen) et, "tout comme l’ensemble des marques du groupe", devra s’aligner sur cette logique de synergie qui implique le partage des plateformes et le transfert des motorisations et des pièces entre les marques. Porsche n’est pas pour autant "perdu", mais accentuera à coup sûr une pratique devenu synonyme de réussite économique. Sur le premier semestre 2012, les ventes du groupe Volkswagen ont augmenté de 22.6%, le bénéfice, de 6.7%.
L'actualité Porsche sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien et Volkswagen sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et sur notre application iPad.
Illustration: Matthias Mueller (president de Porsche), Martin Winterkorn (President de Volkswagen AG, Audi et Porsche Automobil Holding SE), Wolfgang Porsche (Membre de la direction de Porsche). Panoramic.