Les rumeurs à propos d’une future berline Porsche surnommée "Pajun" (pour Panamera Junior) venant concurrencer la BMW Série 5, la Mercedes Classe E, la Jaguar XF ou encore l’Audi A6 ("cousine" au sein du groupe Volkswagen) vont et viennent régulièrement depuis près de trois ans maintenant. Bien que rien n’ait été annoncé officiellement, le constructeur de Stuttgart a reconnu à plusieurs reprises y songer sérieusement.
C’est de nouveau le cas aujourd’hui à travers l’entretien accordé par Matthias Muller, président de la firme, aux journalistes britanniques du site Autocar.
Un projet risqué
"Pour parler très franchement, je peux dire que produire une voiture située sous la Panamera est l'une des nombreuses idées que nous avons", dixit le patron. Il reste toutefois sur la réserve, considérant les investissements que cela demanderait au vu de ceux qu’à nécessité le lancement du SUV Macan : "Ce serait une décision difficile (donner le feu vert au projet, NDLR), parce que Porsche vient juste de faire un grand pas en avant en arrivant sur le marché du Macan ; au niveau du développement de la voiture mais aussi du doublement de la capacité de l’usine, comprenant les ateliers de carrosserie et de peinture. Cela a été un effort énorme pour toute la société."
Porsche a de nombreuses idées
Et Muller de conclure au sujet de cette berline : "Attendez de voir. Mais nous ne pouvons dépenser qu’une seule fois chaque dollar que nous avons. On peut réaliser cette idée, ou une autre, ou une quatrième ou une troisième. Nous avons beaucoup d’idées."
Si une petite sœur de la Panamera venait à voir le jour, ce ne serait donc pas avant 2017 voire 2018 afin que la firme puisse réinvestir comme elle l’a fait pour le Macan. Parmi les "nombreuses idées" de Porsche se trouve également, peut-être, une sportive située entre la 911 et la 918 Spyder.