Cela fait près d’un an que les premiers dessins ont été dévoilés. Pourtant la StudioTorino Moncenisio n’avait toujours pas vu le jour depuis. C’est désormais chose faite avec la découverte de la version finale de cette sportive qui n’est autre qu’une Porsche Cayman légèrement redessinée. Et finalement le résultat final se fait presque plus sage que ce à quoi l’on pouvait s’attendre.
Le dessin d’Alfredo Stola consiste en un kit carrosserie qui débute sur un bouclier avant entièrement redessiné, des bas de caisse latéraux percés de petites écopes qui remplacent les entrées d’air latérales ou encore un diffuseur arrière intégrant parfaitement une sortie d'échappement rectangulaire.
Inspiré de la course
Mais là où le trait de crayon du Porsche Cayman a été le plus transformé, c’est au niveau du profil avec des vitres de custode qui disparaissent, et au niveau du hayon qui perd la lunette arrière au profit d’une meurtrière verticale. Pour ce dessin, le carrossier StudioTorino s’est inspiré de celui de la mythique Porsche Type 904 de course de 1963.
Pour le reste en revanche, rien n’a été modifié. "La Moncenisio garde la même structure, le même châssis, mécanique, moteur, consommations, sécurité et fiabilité que le modèle d’origine" explique le studio italien dans son communiqué.
145.000€... sans la voiture!
Comme c’est à vous d’acheter le modèle avant sa transformation, vous aurez le choix des armes. Vous pourrez toujours choisir entre le Cayman de base de 275 chevaux et le Cayman S et ses 325 chevaux. Voire même la dernière version GTS de 340 ch qui vient d’être présentée. Mais peut-être est-ce dommage de perdre le traitement sportif apporté par la firme de Stuttgart à son propre modèle.
Toujours est-il que seuls 19 exemplaires de la Mencenisio seront produits au total, pour un prix avoisinant les 145.000€. Et ne croyez pas que le prix du Cayman est compris dedans, ce n’est que le tarif de la transformation !
