Le nouveau Porsche Cayman R est là

Publié le 17 novembre 2010 à 11:12
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 04:11
Le nouveau Porsche Cayman R est là

La version radicale du Porsche Cayman est présentée aujourd'hui au salon de l'auto de Los Angeles. Détails.

On l'attendait sous l'appellation "ClubSport" son petit nom sera finalement "R", en hommage à la Porsche 911 R de 1967. Comme prévu cette version radicale du Cayman adopte plus de chevaux et perd quelques kilos. 55 exactement. Une économie de poids obtenue par l'ablation de tous les équipements conforts non nécessaires à une sportive de premier ordre (autoradio, climatisation…) ainsi que l'utilisation de matériaux plus légers dans l'habitacle et au niveau des portières. Quelques kilos ont également été perdus grâce à de nouvelles jantes et à la "petite" batterie lithium-ion (en option). Le détail exact de l'opération sera communiqué plus tard.

Timide

Le Flat-6 3,4 litres passe de 320 à 330ch. Un gain de seulement 10ch, là où toutes les rumeurs en annonçaient 20. En ce qui concerne les performances le 0 à 100km/h est annoncé en 5 secondes avec la transmission manuelle et 4,9 avec la boite PDK, soit 0,2 seconde de mieux que le Cayman S. La vitesse de pointe plafonne à 282 km/h (277 sur le S). C'est donc du côté du comportement que ce Cayman R devra se distinguer. L'auto a été rabaissée de 20mm et Porsche annonce avoir amélioré le châssis afin de le rendre encore plus sportif. En attendant de pouvoir vérifier, découvrez ici la vidéo du Cayman R en action.

Pas si différent

Vous l'aurez remarqué, ce Cayman R exhibe une robe plus exubérante qu'élégante. Heureusement ce n'est qu'une option! Si ce n'est l'apparition d'un aileron fixe, les modifications esthétiques sont presque imperceptibles. On notera l'autocollant Porsche sur les portières qui rappelle la 911 R de 1967, les rétroviseurs noirs, le spoiler légèrement retouché. Petite déception de ce côté-là donc, on aurait aimé une prise de risque plus importante comme Porsche avait su le faire avec le Boxster Spyder par exemple. Le Cayman R sera commercialisé à partir du mois de février. A l'heure actuelle, seul le tarif allemand est connu: 69 830€, soit 3500€ de plus qu'un Cayman S équipé de la boite PDK.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto