Porsche n’a pas jugé utile de le présenter au Mondial de Paris 2012, lui préférant sa version diesel S. C’est donc en catimini que le Porsche Cayenne Turbo S fait son apparition. Nouvelle référence de la section SUV construite à Stuttgart, la version S du Cayenne Turbo est plus puissante de 50 ch et plus coupleuse de 50 Nm. L’écart de puissance est accompagné de performances revues évidemment à la hausse, mais aussi d’un complément à la facture de plus de 35.000 €. L’esthétique de l’engin n’est pas chamboulée, ni-dedans, ni-dehors. Malgré tout, il s’agit du général en chef de la gamme, celui qui ne souffre d’aucune concurrence.
Plus puissant, évidemment
Ce Cayenne Turbo S exploite le même moteur que le Turbo. Le V8 4.8 L doublement suralimenté passe de 500 à 550 ch et de 700 à 750 Nm de couple. Aussi imposant sur la balance (2.170 kilos à vide), ce Cayenne n’est pas pour autant en retard puisque son 0-100 km/h est enregistré à 4.5 s (0.2 s de moins que sur le Turbo) pour une V-max repoussée de 5 km/h (283 km/h sur le Turbo S).
L’engin est équipé d’une boite de vitesse automatique huit rapports (Tiptronic). Le châssis est assisté du PASM (suspension active et réglable) et du PDCC (châssis dynamique paramétré). Le PTV (gestion du couple) travaille en permanence sur l’équilibre de la transmission intégrale permanente.
Quelques différences
Extérieurement, le Cayenne Turbo S n’est pas vraiment distinct de son petit frère Turbo. Des jantes de type 911 Turbo II renferment les freins spécifiques du Sport Chrono Package. Prises d’air, supports des diodes et rétroviseurs sont peints en noir, ce sont les seules marques démarquant la version Turbo de la version S, badges mis à part. A l’intérieur, Porsche propose deux habitacles bicolores recouverts de cuir surpiqué. Le Pack Chrono installe une montre en haut de la planche de bord, comme sur une 911 Carrera.
En janvier 2013 en concession
Par rapport à l’ancienne génération de Cayenne Turbo S sortie en 2006, l’écart est aussi très limité puisque la version équipée du V8 4.5 L biturbo enregistrait 520 ch et 720 Nm pour un 0-100 km/h en 5.2 s et 270 km/h de V-max.
Le nouveau Cayenne Turbo S (ici en vidéo) sera disponible en concession en janvier 2013 pour 153.604 € d’entrée de gamme, un écart de 36.358 € avec la version Turbo du Cayenne.
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