Volkswagen fabrique donc désormais des Porsche. C’est aujourd’hui, le 19 septembre 2012, que les premiers tours de clef ont été effectués sur une ligne spécialement affectée dans l’usine Volkswagen d’Osnabrück en Basse-Saxe. Porsche délègue la construction de quelques unités de Boxster pour fluidifier les cadences à l’usine Porsche de Stuttgart (Zuffenhausen). En présence de la direction des deux marques, désormais réunies sous l’étiquette "Integrated Automotive Group" (nouvelle entité qui regroupant Porsche Automobil Holding SE et Volkswagen Aktiengesellschaft depuis le 1er aout), le premier Boxster a débuté son assemblage "par Volkswagen".
Une habitude
Ce n’est pas une première pour Volkswagen. Par le passé, Porsche avait déjà délégué la construction de certains modèles comme la 914 (de 1969 à 1976) et la 968 (1991 à 1994), deux modèles d’entrée de gamme. Depuis le début de la construction du Boxster à Stuttgart, Osnabrück fournissait déjà à l’usine Porsche située à 500 km plus au sud les arrière et flancs du Boxster 2012.
C'était prévu
Présenté au Salon de Genève 2012, le nouveau Boxster (type 981) signait le retour de la production intégrale en Allemagne puisque la génération précédente était essentiellement fabriquée dans l’usine Valmet Automotive à Uusikaupunki, en Finlande. Porsche avait (déjà) annoncé en mars qu’une chaine de fabrication était prête dans l’usine Volkswagen d’Osnabrück pour accueillir quelques unités de Boxster à fabriquer si l’atelier de Stuttgart n’arrivait pas à suivre. C’est chose faite.
Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien et Boxster sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.