Plus qu'une rumeur, le retour de moteurs "quatre pattes" chez Porsche est devenu une réalité en avril dernier lors de la présentation d'un Macan motorisé par un quatre-cylindres en ligne 2L emprunté à Volkswagen, réservé aux marchés chinois et britannique.
Mais ledit SUV n'est qu'un avant-goût, le constructeur de Stuttgart travaillant actuellement sur trois moteurs quatre-cylindres à plat essence turbocompressés à injection directe selon de sérieuses rumeurs. Ceux-ci devraient développer respectivement 210ch, 286ch et 360ch et équiper les futurs Boxster et Cayman. Il semblerait que Porsche ait à présent débuté la phase des tests sur circuit, sur la génération actuelle desdits modèles.
La nouvelle bande-son des petites Porsche ?
Un Boxter et un Cayman un peu particuliers se laissent en effet découvrir en vidéo à l'essai sur la célèbre Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring. Normaux à première vue, ils se distinguent des modèles actuellement commercialisés par le son de leur(s) moteur(s) et les dispsositifs de mesures fixés aux roues du Boxster.
La sonorité typique du "flat six" atmosphérique friand de hauts régime laisse ici sa place à une sonorité bien plus grave, rauque, et clairement sportive même si dénuée d'envolées lyriques. Si Porsche a déjà utilisé des "boxer" quatre-cylindres par le passé, Subaru est actuellement le seul constructeur à en proposer.
Vidéo : TouriClips