WEC - La nouvelle Porsche 919 Hybrid dévoilée

La Porsche 919 Hybrid pour les 24 Heures du Mans 2017 a été dévoilée. Le constructeur a optimisé son prototype dans de nombreux domaines.
Le prologue du WEC a lieu ce week-end à Monza. La Porsche 919
Hybrid version 2017 a été présentée avant le début de ces essais
officiels.
« Pour la saison 2017, 60% à 70% du véhicule est
nouveau, » assure Andreas Seidl, le patron de l'équipe.
« Le concept de base de la 919 Hybrid offre toujours une marge
d'optimisation des plus petits détails et la possibilité
d'améliorer l'efficacité du moteur. »
« La monocoque est inchangée depuis 2016, mais le potentiel
d'optimisation de tous les autres composants a été analysé et, dans
la majorité des situations, des ajustements ont été faits en
conséquence. »
Porsche avait développé trois packages aéro l'an dernier. Le
nouveau règlement limite le développement dans ce domaine cette
saison : « Limiter les équipes à deux packages aéro par
saison est une bonne décision pour contrôler les coûts, »
estime Seidl.
Le constructeur a travaillé sur tous les détails : « En 2016,
l'avant du véhicule accumulait de petites quantités de gomme
présente sur la piste, » souligne Siedl. « Cette gomme
perturbait l'équilibre du véhicule. Nous avons analysé ce phénomène
et optimisé les éléments de carrosserie concernés. »
Les carénages des roues avant sont encore plus imposants cette
année. Les côtés du prototype ont été modifiés pour améliorer
l'écoulement de l'air.
« En raison des pertes aérodynamiques engendrées par le
nouveau règlement, nous nous attendons à voir une augmentation des
chronos de trois à quatre secondes au Mans, » indique Seidl.
« Nous devrons voir comment les différentes améliorations que
nous avons faites compenseront ces pertes. »
Porsche a optimisé le poids du moteur
Du côté du moteur, Porsche reste fidèle à son V4 2,0 litres. Il
développe un peu moins de 500 chevaux et le constructeur assure
qu'il s'agit du moteur le plus efficient de son histoire. Deux
systèmes hybrides sont présents. Le premier récupère l'énergie au
freinage, sur l'axe avant, et il représente 60% de l'énergie
récupérée, et l'autre sur l'échappement, pour les 40% restants. Ils
développent 400 chevaux, distribués sur l'axe avant. 80% de
l'énergie récupérée au freinage est immédiatement utilisée. La
motorisation dans son ensemble permet donc de dépasser les 900
chevaux.
« Notre objectif était d'assurer que le poids du véhicule ne
dépasserait pas celui du véhicule de l'an dernier, avec les
nouvelles technologies innovantes que nous avons lancées, les
nouveautés sur le châssis ou sur le train propulseur, »
indique Andreas Seidl.
Porsche conserve deux prototypes aux 24 Heures du Mans cette année.
Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy seront dans la N°1 et Earl
Bamber, Brendon Hartley et Timo Bernhard se partageront la N°2. Le
constructeur s'est imposé l'an dernier.
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