A l’occasion d’un événement organisé tout récemment au Royaume-Uni pour le lancement de son nouveau SUV Macan, Porsche a réuni et exposé trois voitures importantes de son histoire : la 917, la 918 Spyder et la 919 Hybrid.
Présentée pour la première fois en 1969, la 917 réussit à s’imposer aux 24H du Mans en 1970 pour la première d’une série de 16 victoires du constructeur au classement général, avec le premier moteur douze-cylindres de la marque. Elle fut déclinée en de nombreuses versions destinées à courir dans des catégories variées aux quatre coins du monde.
Une routière entre deux pistardes
Après une longue absence suite à la victoire de la 911 GT1 en 1998, Porsche fera son retour au Mans en LMP1 cette année avec la 919 Hybrid, animée par un V4 2L turbo combiné à un système de récupération d’énergie.
Exposée entre ces deux voitures de courses, la 918 Spyder pourrait détonner. Pourtant, la dernière supercar du constructeur, qui s’est imposée comme la voiture homologuée pour route la plus rapide du Nürburgring, fait le pont avec sa mécanique hybride combinant un V8 atmosphérique 4.6L et deux moteurs électrique pour 887ch cumulés.
Cette réunion de famille est à retrouver dans une vidéo, qui ne montre hélas pas assez lesdits bolides.
(Photo prise lors d'un événement allemand)
